Journée avec Jérémy Clamy Edroux
Dans le cadre de la journée de lutte contre l’homophobie et la transphobie, nous avons eu le plaisir de recevoir au collège, lundi 13 Mai, Jérémy Clamy Edroux, premier rugbyman professionnel français à avoir parlé de son homosexualité dans le documentaire de Canal +, Faut qu’on parle.
Deux classes de 4eme ont pu prendre part à cette activité.
Dans un premier temps, les élèves ont visionné ce documentaire dans lequel 6 sportifs de haut niveau, 3 hommes, 3 femmes de 6 disciplines différentes, (Jérémy Clamy Edroux, rugbyman, Jérémy Stravius, nageur, Kévin Aymoz, patineur, Céline Dumerc, basketteuse, Astrid Guyart, escrimeuse, Amandine Buchard, judokate) font leur coming out et expriment leurs craintes mais aussi leurs espoirs et leurs motivations.
Ils ont ensuite échangé avec Jérémy autour de cette thématique. De nombreux points ont été abordés, comme la réaction des proches après ce type d’annonce, le quotidien d’un athlète de haut niveau, le désir d’être un role model pour la nouvelle génération, la nécessité d’être tolérant et bienveillant et l’importance des alliés dans la lutte contre l’homophobie. Jérémy a également invité les élèves à réfléchir au poids des mots et à certains comportements à améliorer.
Si certains ont d’abord été impressionnés par cette rencontre, la plupart des d’élèves se sont montré curieux et intéressés. Les retours en classe ont été très positifs, et nous aimerions beaucoup renouveler l’expérience dans les années à venir !
C. Despreaux, professeure d’anglais.