L’égalité filles-garçons
Sensibilisation aux stéréotypes de genre, aux préjugés et aux discriminations.
Ateliers animés auprès d’élèves de 4ème et de 3ème par Mme Dodin professeure de français et Mme Colson psychologue de l’éducation nationale.
Objectifs du projet :
– Mesurer les avancées de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie privée et la vie professionnelle.
– Développer le Parcours Avenir : Encourager les filles à se diriger vers les filières scientifiques et plus largement, promouvoir la mixité dans les parcours de formation et les secteurs professionnels.
– Repérer et comprendre les différences de répartition entre les femmes et les hommes dans les secteurs professionnels, et analyser les inégalités que cela peut produire.
– Présenter le concept : l’effet Matilda qui désigne le déni ou la minimisation de la contribution des femmes scientifiques à la recherche, dont le travail est souvent attribué à leurs collègues masculins.
– Faire acquérir aux élèves une culture générale sur quelques grandes figures féminines.
– Mise en évidence des préjugés sexistes et de l’impact sur l’orientation scolaire.
– Développer le sens critique : débats à partir de l’analyse de publicités et de catalogues de jouets.
En prolongement : Travail en français sur la réforme de l’orthographe avec la féminisation des métiers et l’écriture inclusive.
Finalisation avec les élèves de 3ème : Exposés sur des femmes qui ont marqué l’Histoire à travers le monde et les générations dans divers domaines : politique, scientifique, artistique, sportif… Le but étant de faire découvrir des grands noms de femmes souvent laissées dans l’ombre.
Cette activité peut s’inscrire dans le cadre du Parcours Avenir à l’oral du DNB.
Mme Colson, psychologue de l’éducation nationale
Mme Dodin, professeure de français.