Prix Liberté
Tout au long de l’année, les élèves de 3ème A ont découvert à travers la lecture de livres, à travers des exposés et un film, différentes personnalités et les causes pour lesquelles elles se sont battues.
En cliquant sur le lien suivant, découvrez la liste des personnalités.
A l’issue de ce projet annuel, les élèves ont voté pour une personnalité. Voici qui les a le plus touchés : Martin Luther King (1929-1968) pour son combat contre la ségrégation et pour les droits des Noirs et Gisèle Halimi (1927-2020) pour son engagement en faveur de l’I.V.G. et son combat pour la criminalisation du viol.
« Les seuls vrais combats utiles sont ceux que l’on mène avec les armes de l’amour. »
« Je fais aujourd’hui un rêve. Je rêve qu’un jour les petits garçons noirs et les petites filles blanches pourront se donner la main. »
« Des colères se sont exprimées, des révoltes ont éclaté ça et là, suivies d’avancées pour les droits des femmes. Mais nous sommes encore loin du compte. Il nous faut une révolution complète des mœurs, des esprits, des mentalités. Un changement radical dans les rapports humains, fondés depuis des millénaires sur le patriarcat : domination des hommes, soumission des femmes. Car ce système n’est plus acceptable. »
« Les droits des femmes sont toujours en danger. Soyez donc sur le qui-vive, attentives, combatives ; ne laissez pas passer un geste, un mot, une situation, qui attente à votre dignité. La vôtre et celle de toutes les femmes. Organisez-vous, mobilisez-vous, soyez solidaires. »
Si notre projet vous a intéressés et que vous êtes curieux de découvrir les livres qui ont été lus par les élèves, cliquez sur lien ci-dessous pour accéder au bookcreator (cliquez sur ce lien) réalisé par notre professeure documentaliste, Mme Syssau.
Mme Dodin, professeure de français.