Projet Culturel 4ème F – Clermont est à vous
Rencontre avec l’Intelligence Artificielle
Troisième et dernier volet du projet annuel de la 4ème F avec la bibliothèque municipale de Clermont et l’association clermontoise de résidence d’écrivains La Grande Histoire. Petit rappel : en novembre 2022, la classe avait rédigé de courtes histoires à la Bibliothèque. Ces récits entre autres, auront pour but de nourrir une Intelligence Artificielle bientôt mise en place sur le territoire du Clermontois.
Ce vendredi 5 mai, il s’agissait de voir en quoi l’Intelligence Artificielle peut aider à écrire des histoires.
Ainsi, les élèves de 4ème F ont eu deux interventions avec l’auteur/scénariste pour le cinéma et la télévision David Defendi. Il est l’auteur de L’Arme à gauche paru en 2008 et Les Nettoyeurs paru en 2013. Il a collaboré avec Olivier Marchal en tant que scénariste sur deux épisodes de la série policière Braquo diffusé sur Canal +.
Il a créé en 2019 Genario une IA qui aide les romanciers et les scénaristes à gagner du temps dans le processus d’écriture en trouvant facilement l’inspiration, en générant des scènes, des personnages, des décors, en relançant le récit, en améliorant sa rédaction…
Pour David Défendi, le métier de scénariste ou de romancier est souvent un milieu très fermé et se faire une place est souvent difficile. Les éditeurs et les producteurs n’ont plus le temps de lire des romans de 300 pages ou des scénarios terminés. L’IA peut être un moyen de démocratiser cet art littéraire et de donner leur chance à des non-initiés ou bien à des jeunes qui débutent et qui pourront ainsi sortir de l’anonymat. Inès Faleyras qui s’essaie à l’écriture de récits se laisserait bien tenter par cette IA mais elle a peur « que l’on perde l’âme de l’auteur ». Le logiciel Génario étant payant, nous n’avons pas pu réellement faire un atelier d’écriture au grand regret d’Emeline qui a été déçue et voulait « faire plus d’activités sur l’intelligence artificielle ». Seuls quelques élèves volontaires ont pu utiliser le compte de David Défendi en demandant à l’IA de rédiger une histoire à partir d’éléments qu’ils lui fournissaient. Les élèves ont été impressionnés de voir la vitesse à laquelle l’histoire s’écrivait sous leurs yeux.
Ce temps d’échange a permis de sensibiliser les élèves aux usages des Intelligences artificielles et de commencer à développer un regard critique sur les capacités et les limites de l’IA en termes de créativité, Ethan qui se projette dans l’avenir trouve même que « c’est un peu inquiétant… » notamment dans en terme de manipulation. C’est pour cela que d’après David Defendi il faut avoir les bons outils pour décrypter les informations.
L’aventure se poursuit dans le cadre du millénaire de Clermont et avec l’association La grande histoire qui lance « J’écris ma vie, j’écris ma ville. »,un programme innovant pour créer les bases d’une réflexion et d’une expérience artistique collective sur les évolutions technologiques.
Ce programme, conçu en partenariat avec le CNRS, permettra de mener des ateliers d’écriture avec les habitants et de construire la première intelligence artificielle territoriale à Clermont. Objectif : produire 1 000 récits d’une à deux pages situés à Clermont. Ils évoqueront un lieu de la ville, mettront en scène une anecdote datée et située. Tous les habitants seront invités à déposer des récits dans un espace numérique.
Ces récits permettront de préparer et d’entraîner une IA dédiée à la ville de Clermont et ses habitants et servira de base pour renforcer les actions de médiation.
Des ateliers seront organisés à partir de septembre 2023 avec les autres établissements scolaires du territoire du clermontois et potentiellement à l’échelle départementale, en Collèges et Lycées, ainsi que dans les missions locales. Un programme est en cours de co-construction avec les acteurs du territoire pour former les enseignants, les éducateurs et les élèves à l’usage de l’intelligence artificielle.
La classe de 4ème F peut être fière d’avoir participé en avant-projet à cette aventure !
Mme Syssau professeure documentaliste
Mme Dodin professeure de français.