Quand Solidarité rime avec Sportivité

Quand Solidarité rime avec Sportivité

Du 4 au 8 octobre 2021, le collège Jean Fernel a organisé une semaine sportive et solidaire.

Le Soli ’Raid est un raid multi activités associé à une action de solidarité. Pas moins 695 élèves de sixième, cinquième, quatrième et de troisième se sont dépensés sans compter dans le but de récolter un maximum de fond en faveur du collectif .

L’objectif du collectif est, par des actions individuelles ou collectives, de préserver le climat, de protéger la biodiversité et in fine sauver le vivant.

Chaque classe a été sensibilisée au changement climatique, par les professeurs d‘HGEMC pour les classes de 6ème et  5ème et par une intervention de M et Mme Pons Y Moll, membres engagés du collectif, pour les classes de 4ème et 3ème .Les élèves ont pu, à leur tour, sensibiliser leur entourage et les inviter au parrainage.

Chaque promesse de don était plafonnée par le classement obtenu par la classe de l‘élève lors du raid .Au maximum un parrain s’engageait sur un don de 5 euros.

Toutes les épreuves mises en place, cette année, ont été pensées afin de permettre à chaque membre d’une équipe de «  briller » par ses compétences au moins une fois au cours du Raid mais aussi de faire appel au dépassement de soi, à l’entraide et à la solidarité au sein des groupes tout en restant dans le domaine du ludique et en respectant les contraintes du protocole sanitaire en vigueur.

LA COURSE EN SAC : course en relais  avec des sacs à réaliser le plus rapidement possible.

J’EN PNEUS PLUS : course en navette consistant à tracter des pneus le plus rapidement possible.

L’ORIENT’SHOW: parcours d’orientation l’intérieur d’un labyrinthe à terminer le plus rapidement possible.

LE RUN & BIKE : parcours en relais une partie en vélo, l’autre en courant.

LE WOD : parcours de crosstraining a réaliser en relais (corde à sauter, abdos, burpees, jumping jack, tractions, pompes, squats)

LE JUMPING : épreuve de corde à sauter à 4 !

LE NINJA WARRIOR : épreuve d’agilité consistant à ne jamais poser les pieds au sol pendant le parcours.

LE 8 : épreuve d’agilité en badminton consistant à réaliser le plus possible de boucles en formant le chiffre 8 en échangeant avec la raquette et le volant.

Les résultats :

Bravo à tous les élèves pour avoir relevé les défis, fait preuve de solidarité et de dépassement personnel.

Merci à l’équipe d’EPS pour l’organisation de cette semaine sportive et solidaire

Administrateurs