S’exprimer pour la liberté avec la Compagnie Teatro di Fabio (Compiègne) CDDC 3C

S’exprimer pour la liberté avec la Compagnie Teatro di Fabio (Compiègne) CDDC 3C

Ce « Contrat Départemental de Développement Culturel » s’intègre dans un projet interdisciplinaire (Français – Mme Lefèvre, HGEMC – Mme Strub, Anglais – Mme Darbas et Éducation musicale – Mme Bonaccorsi) sur la notion de liberté, qui a été mené en classe de 3èmeC. L’objectif était de sensibiliser les élèves aux enjeux du travail de mémoire à travers plusieurs thématiques (la Shoah, la résistance, le refus, la répression, …) afin de mieux comprendre les empreintes laissées aujourd’hui, afin de mieux préparer nos jeunes au vivre ensemble de demain, afin qu’ils deviennent des passeurs de mémoire, afin qu’ils puissent s’exprimer librement.

Le CDDC mené avec le « Teatro di Fabio » (intervenants : Fabio Alessandrini et Benoît Seguin) a été l’occasion de comprendre, lors de sept ateliers de deux heures (en plus des séances menées en classe), la notion de liberté et d’apprendre à s’exprimer librement autour de celle-ci. Il est venu, de plus, compléter le travail de l’année sur le projet « Histoire et Mémoire » mené par Mmes STRUB et LEFÈVRE. Ce projet engageait deux classes (la 3C et la 3D) inscrites au CNRD 2021 pour travailler sur le sujet « 1940 – ENTRER EN RÉSISTANCE. Comprendre, refuser, résister. » Un élève de 3C et une élève de 3D sont d’ailleurs primés par le département. Ces deux classes ont ainsi pu découvrir Le Mont Valérien à Suresnes et Le Musée de l’Ordre de la Libération à Paris.

La finalité de ce parcours était de permettre aux élèves de s’exprimer autour du thème « La Liberté » en utilisant les textes de Charlotte Delbo (résistante française déportée à Auschwitz) Ceux qui avaient choisi et de Paul Éluard, « Liberté ».

Ceux qui avaient choisi, Charlotte Delbo (pièce de théâtre de 1967) est d’abord un acte de mémoire et de fidélité à une lutte, celle de la Résistance (la vraie résistance, disait Malraux) avec sa passion politique pour un peuple et pour la liberté : la pièce est construite autour de la scène bouleversante des derniers moments à la prison de la Santé de « Françoise » / Charlotte Delbo avec son mari, « Paul » / Georges Dudach, en compagnie duquel elle avait été arrêtée et qui sera fusillé après cet entretien le 23 mai 1942 au Mont-Valérien. Les élèves ont retrouvé son nom sur le moule de la cloche au Mont Valérien.

« Liberté », Éluard. Cet écrivain choisit d’adhérer au parti communiste français en 1927 avec Louis Aragon, André Breton, Benjamin Péret et Pierre Unik. Ensemble, ils écrivent « Au Grand Jour », tract collectif dans lequel ils justifient leur prise de position. Poète très engagé dans la Résistance – il s’était déjà violemment insurgé contre le soulèvement franquiste (son poème

« Victoire de Guernica » en témoigne) – Paul Éluard publie, en 1943, L’Honneur des poètes avec des auteurs résistants comme Pierre Seghers et Jean Lescure. L’année précédente, en 1942, paraît Poésie et Vérité, un recueil de poèmes de lutte qui tentent d’atteindre les combattants en soutenant leur cause, en maintenant leur espoir en une possible victoire. Le poème « Liberté » est à ce titre un texte emblématique de la Seconde Guerre mondiale, de l’engagement des hommes et de la lutte pour un idéal.

La restitution du projet n’ayant pu se faire en présence de public, le travail final a été filmé. Bravo aux élèves de 3C pour leur engagement, leur sérieux et leurs progrès tout au long des ateliers ! Nous sommes fières de ces jeunes.

Les élèves sont parfois filmés à contre-jour pour évoquer l’ombre dans laquelle les résistants étaient contraints de rester afin de ne pas être arrêtés ou fusillés ou encore déportés.  

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