1ère sortie dans le cadre du projet « Histoire et Mémoire »1/5

Dans le cadre du Parcours Citoyen et du projet pluridisciplinaire « Histoire et Mémoire Â», les classes de 3ème E et G ont, mardi 19 octobre 2021 au matin, visité le mémorial de l’internement et de la déportation de Royallieu à Compiègne.

Accompagnés par Jean François Monnet , président de l’AFMD, ils ont l’après-midi effectué le trajet, à pieds, que les internés empruntaient jusqu’à la gare de Compiègne, lieu de déportation vers les camps nazis (Mémorial du wagon de la déportation).

En parcourant les salles du camp, les élèves ont découvert la situation de la France pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Ils ont vécu une véritable plongée dans la France occupée : l’armistice, la répression, l’internement et la déportation.

A l’heure où les témoins de cette période disparaissent , les élèves deviennent des témoins indirects de l’Histoire mais également «  des passeurs de mémoire Â».

L’équipe du projet Histoire et Mémoire ( Mmes Darbas, Lefevre, L’Instruiseur, Roisin, Strub)

AFMD : Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation