Archives dans octobre 2021

Nouveau partenariat avec l’Autriche

Le collège Jean Fernel vient de mettre en place un partenariat avec un établissement scolaire autrichien de la ville de Linz.

Ce nouveau partenariat s’inscrit dans le cadre d’un projet commun avec le lycée Cassini de Clermont. Des échanges de mails permettront dans un premier temps aux élèves de 4ème Langue et Culture Européenne d’avoir des contacts réguliers avec leur correspondant autrichien. Cet échange virtuel débouchera peut-être plus tard sur un véritable échange. Tout cela dépendra bien sûr de l’évolution de la crise sanitaire.

Cliquez sur l’image pour accéder au site du collège autrichien de Linz

P. Binet, professeur d’allemand.

Sorties à la Faïencerie

Cinquante élèves du collège vont participer aux sorties à la Faïencerie à Creil. Ils vont assister à trois spectacles.

1) DANSE : Le Lac des cygnes, mercredi 15 décembre, départ du collège à 19H., retour au collège à 22H.30.

Le Lac des cygnes :

Après Blanche Neige et Roméo et Juliette, Angelin Preljocaj renoue avec le ballet narratif et son goût pour les histoires. Mêlant le chef-d’œuvre musical de Tchaïkovski à des arrangements plus contemporains comme il aime à le faire, il s’empare du mythe de la danseuse-cygne.    L’histoire du Lac des cygnes, on la connait tous ou presque : le prince Sigfried a 20 ans et doit se marier. Il rencontre au bord d’un lac, un cygne qui est en fait Odette transformée par le méchant Rothbart. Elle attend pour être sauvée celui qui lui donnera son amour pour toujours. Fête au Palais, Odette apparaît et Sigfried la demande en mariage. Mais est-ce vraiment Odette ?

Lire la suite

Hommage à Samuel Paty

Le personnel et les élèves du collège Jean Fernel ont participé ce matin, vendredi 15 octobre 2021, à la commémoration de l’assassinat de Samuel Paty.

L’Hommage a commencé par la lecture d’un texte de Robert Badinter par Mme Baratte , principale du collège, suivi par une minute de silence et un temps d’échange .

« L’École de la République ne renoncera jamais à sa mission : celle d’apprendre à faire de nous des citoyens libres et égaux.
Notre École est ce qui nous rassemble, […]. Elle est une fierté que chacun, selon son âge, sa profession, son expérience, exprime avec ses mots. »

Eduscol

Boites de Noël pour les plus démunis : le collège Jean Fernel se mobilise.

Cliquez sur l’image pour savoir comment participer à cette action.

Dans le cadre du parcours citoyen et des programmes d’enseignement moral et civique, la communauté éducative (élèves, familles, personnels enseignants et non enseignants) est invitée à participer à l’action solidaire Boites de Noël pour les démunis. Par ce projet, le collège Jean Fernel s’inscrit ainsi dans une démarche de partage et d’entraide.

– A partir du lundi 18 octobre : Collecte des dons.
Un grand carton sera mis à côté de la loge. Les élèves et autres membres de la communauté éducative pourront y déposer leurs boites ou leurs dons en arrivant au collège en M1 ou en M2.

– Novembre : Suite des dons + Constitution des boites avec les élèves volontaires sur le temps du midi. Ils doivent venir me voir pour s’inscrire.

– Début décembre : Fin de la collecte + Restitution des boites à différentes associations (à définir).

Mme Dodin, professeure de lettres modernes.