La direction.
E. Syssau, professeure documentaliste.
E. Syssau, professeure documentaliste.
E. Syssau, professeure documentaliste et Mme Dodin, professeure de lettres modernes.
« Pour les élèves de 3ème qui se dirigent vers le lycée Cassini et qui sont intéressés par la spécialité HLP. Elle propose une formation « dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines ». Cette spécialité est prise en charge par les professeurs de lettres et philosophie, qui étudient quatre grandes questions de la culture humaniste, d’où le nom « humanités ».
La spécialité compte pour quatre heures hebdomadaire en première, six en terminale.
Voici une vidéo qui vous donnera sans doute envie de la suivre …
Mme Lefevre, professeure de Lettres Modernes
Les professeurs de langue.
Dans le cadre de la liaison 3ème – seconde, les élèves de 3ème G du collège Fernel participent à des ateliers « éloquence » animés par Virginie Dupressoir au lycée Cassini. Deux ont déjà été menés, les trois suivants seront en avril et mai. Au cours du dernier, les troisièmes présenteront leur travail aux 1ère HLP (Humanités, Littérature et Philosophie) de Monsieur Lanussé (professeur de lettres du lycée Cassini), et inversement.
L’un des temps forts de cette liaison s’est déroulé dans la soirée du 17 mars. Après leurs heures de cours, les 3G ont été invités à visiter le lycée Cassini, à découvrir le CDI et à dîner à la cantine en compagnie d’élèves du lycée. Ensuite, ils se sont tous rendus à la médiathèque de Clermont avec leurs professeurs pour assister à des ateliers sous fond de « Nuit de la lecture ». Lecture à haute voix, club lecture, écriture et dessin leur ont été proposés. Ils ont fini la soirée en écrivant sur le mur d’expression à 22 heures.
Un très beau moment de lecture et d’échange pour tous !
Les élèves de 3G et leur professeur remercient Madame Le Guennic et Monsieur Lanussé
Dans le cadre du projet « Histoire et Mémoire », associant l’HGEMC et le Français, les élèves de 3E et de 3G ont visité, ce mardi 15 mars, le Mont Valérien, lieu de répression de la Seconde Guerre mondiale, lieu de mémoire. 1009 hommes y ont été fusillés : des résistants, des étrangers, des Juifs des opposants politiques. Une commémoration a été faite sur place par les élèves. Une gerbe de fleurs a, d’abord, été déposée suivie de la lecture de Strophes pour se souvenir d’Aragon, en hommage au groupe Manouchian et d’une minute de silence pour terminer.
L’après-midi, les élèves ont visité le Mémorial des Martyrs de la déportation, lieu qui rend hommage aux déportés. Ils ont pu aussi entrer dans la cour du Mémorial de la Shoah pour consulter le mur des noms de déportés juifs entre 1942 et 1944. Ils ont cherché Simone Veil, née Jacob. Enfin, ils ont découvert le mur des justes.
Mesdames BONACCORSI, DARBAS, LEFEVRE, L’INSTRUISEUR, STRUB
Chers parents,
Des groupes de paroles auront lieu, au centre Socio culturel les :
vendredi 18 mars
vendredi 29 avril
vendredi 13 mai
vendredi 3 juin
Ces groupes de paroles seront encadrés par Béatrice KUHLMANN, Médiatrice Familiale à l’UDAF.
Pensez à vous inscrire auparavant, auprès de Guillaume POULAIN ou de Nora LARIBI.
Aurélie Biendiné, assistante sociale.