Présentation de l’enseignement facultatif « Langue et Culture Européenne – allemand »
La Langue et Culture Européenne (LCE) est un enseignement facultatif qui s’appuie sur l’une des langues étudiées au collège. L’horaire hebdomadaire est de deux heures en 4ème et deux heures en 3ème. Ces heures sont incluses dans l’emploi du temps des élèves et ne représentent pas une grande surcharge de travail pour eux.
L’organisation de cet enseignement s’articule autour d’une ouverture culturelle très forte, permettant aux élèves germanistes de renforcer leurs connaissances linguistiques et civilisationnelles. Grâce à cet enseignement, les élèves participent aussi à la construction d’une citoyenneté européenne telle qu’elle est inscrite dans le cadre de la Stratégie Education et Formation 2020 de l’Union Européenne.
Il est important de souligner qu’une continuité avec le lycée est possible, puisque le lycée Cassini propose cette option à partir de la classe de seconde.
Au collège, cet enseignement est ouvert à tous les élèves germanistes, volontaires, motivés et bien sûr désireux d’approfondir leurs connaissances en allemand et d’enrichir leur culture sur les pays germanophones.
Cette année, une assistante autrichienne interviendra régulièrement dans le groupe de 3ème et contribuera à cette ouverture culturelle européenne.
Voici quelques thèmes abordés en langue et culture européenne en 4ème et en 3ème :
– L’Allemagne et l’Union Européenne.
– L’amitié franco-allemande, les régions frontalières.
– Les spécificités du système scolaire allemand.
– Les marques et produits allemands, les inventeurs et inventions allemandes.
– Les médias et les nouvelles technologies.
– Le sport en Allemagne et les sportifs de langue allemande.
– Les contes de Grimm.
– La résistance face au nazisme en Allemagne.
– La Bavière.
– Travail sur plusieurs films, comme par exemple Der ganz große Traum, Französisch für Anfänger ou Sophie Scholl, die letzten Tage.
Plusieurs projets sont associés à cet enseignement, comme par exemple une sortie au marché de Noël d’Aix-La-Chapelle ou une correspondance par mails entre élèves français et allemands. Les élèves ont aussi la possibilité de participer à des échanges individuels par le biais du programme Sauzay.
P. Binet, professeur d’allemand.