Lire et dire pour s’engager
Kmar Boukhchim remporte la 2ème place à la finale départementale du concours de plaidoiries.
Retour sur le concours de plaidoiries, exercice citoyen et démocratique organisé depuis plus de trente ans par la Ligue des Droits de l’Homme et qui est un témoignage fort de l’engagement des jeunes et de l’émotion qu’ils apportent lorsqu’ils défendent une cause choisie.
Ce jeudi 16 mai, Kmar Boukhchim élève de 3B a participé à la finale départementale du concours de plaidoiries organisée par la Ligue des Droits de l’Homme au château des Rochers à Nogent sur Oise. Kmar était notre lauréate grâce à son plaidoyer sur le droit à l’avortement où elle expliquait que malgré l’inscription de celui-ci en mars dernier dans la constitution française il reste une liberté fragile.
Durant toute une matinée, les représentants des 10 collèges participants (Creil, Méru, Neuilly en Thelle, Crépy en Valois, Montataire, Chantilly, Clermont, Villers St Paul, Compiègne, Beauvais) exposèrent des sujets plus marquants les uns que les autres comme par exemple, l’égalité des chances, l’homophobie, les violences conjugales ou bien les violences policières. Par ailleurs chaque finaliste a défendu son sujet devant un jury pour le moins impressionnant composé de diplômés en droit pénal, de représentants de la ville, du ministère de la justice et des milieux associatifs et éducatifs. Finalement après le passage remarquable de chaque candidat, les jurés ont délibéré à l’abri des regards. Pendant ce temps une collation fut distribuée à l’ensemble des élèves présents dans la salle.
Après trente minutes d’attente, les résultats du classement arrivèrent enfin ! Chaque élève reprit sa place et une petite tension s’installa à l’annonce des résultats. Le choix fut difficile ainsi en quatrième position se trouvait Emeline du collège Rousseau de Creil sur un sujet sur l’homophobie, en troisième position, Isra du collège Malraux de Compiègne sur les violences conjugales et en première position Antoine du collège Pellerin de Beauvais autour d’un sujet sur l’exploitation des enfants. Quant à notre représentante, Kmar Boukhchim, elle se hissa à la seconde place du classement montrant que le sujet sur l’avortement a su toucher le jury. Kmar nous a impressionné par son aisance à l’oral et sa prestance écartant même le pupitre préparé sur scène en cas de trou de mémoire.) Tous ses camarades de 3B l’ont encouragée chaleureusement en brandissant des affiches avec son prénom quand elle est montée sur scène ! Ses parents étaient présents également ainsi que Mme Dupressoir, Mmes Dodin et Syssau et Melle Foucart.
Depuis qu’elle est au collège Kmar s’intéresse à la condition de la femme et aux atteintes à leurs droits, le club lecture en sixième et bien sûr le projet de cette année « Lire et dire pour s’engager » lui ont permis de découvrir des femmes d’exception comme Simone Veil, Gisèle Halimi, Olympes de Gouges ou bien Angela Davis. Sa participation au club journal est pour elle une tribune où elle rédige avec ses deux autres camarades de 3ème une rubrique intitulée « Engagées ! ». Son dernier article aborde le sujet de l’endométriose, pas étonnant elle qui veut devenir médecin !
Toutes nous félicitations à Kmar !
E. Syssau, professeure documentaliste.