Les élèves de sixièmes à l’heure du conte
Lundi 10 juin l’ensemble des 6èmes a écouté le conteur Olivier Carriat de l’association noyonnaise Conte la d’ssus.
Ce partage d’histoires s’est articulé cette année autour de la figure du monstre et plusparticulièrement de l’Ogre, de la Sorcière, de l’Homme, du Loup-garou et des Lutins.
Voici les histoires qui ont été racontées :
Le loup-garou de Noël : de Noël ou d’autres dates de notre calendrier ! Un loup rôde
autour de la maison d’un grand-père et de son petit-fils. Au lieu de le chasser on lui jette un morceau de viande. Une année après jour pour jour, un homme étrange frappe à la porte …
Le champ des lutins : un homme décide de cultiver un champ délaissé. Des petits bonhommes vont lui proposer leur aide …
Kasini : voici une version africaine de Cendrillon ou une démonstration de ce que c’est d’être un monstre de jalousie et d’égoïsme …
Je ne vois rien, je n’entends rien, je ne dis rien : ces gens sont sur la route ils ont fui leurs pays en guerre. Ils cherchent asile et vont de porte en porte avec cet espoir qu’une de celles-ci finira par s’ouvrir. Un vieil homme va les accueillir et garder leur bébé pendant qu’ils cherchent un travail. Mais pourquoi chaque soir la mère retrouve son bébé gluant et collant ?
Les 3 poils de loup : un homme part à la guerre à son retour il est devenu une bête sauvage qu’il faudra apprivoiser.
Ces histoires pourtant ancestrales sont intemporelles car elles abordent subtilement les notions de tolérance, d’acceptation des différences et d’ouverture aux autres …
« Je suis un monstre …. enfin c’est ce qu’ils disent
Tu es un monstre .… où tu peux le devenir
Il / elle est un monstre …. mais peut-être pas pour toujours
Nous sommes des monstres …. mais si !
Vous êtes des monstres …. d’égoïsme, de jalousie..
Ils sont des monstres …. de tout petits monstres «
L’ambiance feutrée créée par le conteur dans la salle Claudel a permis aux élèves d’être attentifs et plongés instantanément dans l’imaginaire des contes.
E. Syssau, professeure documentaliste.