Le festival Les yeux ouverts sur la diversité s’invite au collège Jean Fernel vendredi 19 novembre !
L’Association Imag’IN, Pôle d’Éducation à l’Image et aux Médias de la Ligue de l’Enseignement de l’Oise, a proposé aux classes des collèges et des lycées de l’Oise de s’inscrire sur le Festival Les Yeux ouverts sur la diversité qui fête sa 16ème édition en 2021.
Des animateurs de l’Association se déplacent au sein des établissements pour les projections des films qui sont suivies de débats avec les classes concernées.
Plusieurs thématiques sont proposées :
- Concrétisation de l’égalité des chances
- Droits des femmes : s’imposer
- Mémoires familiales et identités
- Les yeux ouverts sur le Liban
Ainsi les élèves de 4èmeF découvriront Sonita de Rokhsareh Ghaem Maghami, film documentaire sur la destinée hors norme d’une adolescente afghane qui a fui le régime des talibans pour se réfugier en Iran… et se lancer dans un hip hop conscient, nourri de réflexions sur la condition féminine.
Thèmes abordés : condition des femmes et mariage forcé ; liberté d’expressions ; ambition et émancipation.
Les élèves de 3èmeF découvriront Les Héritières de Nolwenn Lemesle, film qui appréhende des démarches visant à créer les conditions d’une égalité réelle, ici les filières d’excellence. Ce film s’attache donc à nous décrire le destin de jeunes adolescentes de banlieue sélectionnées par un programme d’égalité des chances pour intégrer un établissement renommé afin de favoriser le mérite et de lutter contre la reproduction sociale dans le système éducatif français.
Mme Dodin, professeure de lettres modernes.