Sorties à la Faïencerie : saison 2022-2023
Parce qu’il est important que nos jeunes puissent découvrir des créations artistiques, le collège organise de nouveau des sorties à la Faïencerie à Creil. Cela nous permet de répondre à l’un des objectifs du projet d’établissement : « L’ouverture à la culture » et entre ainsi dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle. Trois spectacles ont été retenus.
Cette année nous avons sélectionné :
– Une pièce de théâtre : Bouger les lignes, Histoires de cartes
– Un spectacle de danse aérienne : Corps extrêmes
– Le concert de la chanteuse Pomme
Description des spectacles :
Bouger les lignes, Histoires de cartes :
Quelle que soit votre longitude ou latitude, jeunes (ou moins jeunes) terriens, cette cartographie est pour vous. Les hommes utilisent les cartes depuis la plus lointaine antiquité ; depuis toujours ils essayent de voir le monde comme des oiseaux. Mais si les cartes invitent à la rêverie, ce sont aussi des objets de pouvoir, pour clarifier les propriétés, rationaliser, contrôler. Dans la carte, il y a l’ennemi, l’autre, l’étranger. Et si on modifiait les codes et les légendes pour laisser la place à la divagation, à l’étonnement, au rêve ?
Corps extrêmes :
Chorégraphier dans les airs, capter le mystère de l’envol, créer des états de suspension… planer… Sur scène, le câble tendu haut du funambule et un mur de grimpe blanc où se ventousent les 10 acrobates, parfaite surface de projection pour les paysages grandioses des exploits d’escalade ou de slackline.
Découvrir son corps, l’espace, son corps dans l’espace, dans la nature, découvrir sa nature profonde, donner un sens à sa vie et ouvrir un angle de vue supplémentaire sur les transformations écologiques de nos environnements. C’est peut-être ce chemin de vie qui les rassemble autour de valeurs communes et d’envie d’être libre.
Le concert de la chanteuse Pomme :
Après un début de carrière fulgurant – Les Victoires de la musique 2020 désignent son deuxième album Révélation de l’année et l’édition 2021 la sacre Artiste féminine de l’année – la jeune autrice-compositrice-interprète semblait faire une pause. Jusqu’à ce premier jour de 2022, celui des bonnes résolutions, qui résume la sienne d’un simple tweet : « 2022 : 3e album ». Joie chez les fans !
La tournée qui s’en suit tout naturellement passe par La Faïencerie, pas peu fière de vous inviter à voyager dans le monde de cette jeune femme à la voix de velours et aux superbes chansons si finement écrites.
Source : www.faiencerie-theatre.com
Mme Dodin, professeure de lettres modernes.