Parcours Histoire et Mémoire 2ème partie

Parcours Histoire et Mémoire 2ème partie

Jeudi 2 février 2023, dans le cadre du projet Histoire et Mémoire, les classes de  3ème E et F ont eu l’honneur de rencontrer M. VINET, témoin de la Seconde Guerre Mondiale et ancien combattant de la Guerre d’Algérie, ex président de l’UMAC (Union des mutilés, réformés et anciens combattants).

M VINET Gontran et Mme VINET Céline, présidente de l’UMAC

Entre questions et souvenirs, les élèves ont découvert le quotidien d’un enfant et de sa famille pendant l’occupation allemande (1940-1944). Agé de 6 ans, M. Vinet est un témoin privilégié des difficultés rencontrées par les Français pendant cette période : l’exode et la peur, un père prisonnier de guerre envoyé dans un stalag en Allemagne, les réquisitions, le rationnement, la présence des Allemands et la vie à l’école.

Avec beaucoup d’émotion, il a partagé la crainte qu’il avait à l’époque de l’arrestation de ses parents, résistants, qui cachaient des armes en lien avec l’OCM (groupe du secteur nord de Clermont). A la question : « Quel est votre meilleur souvenir pendant la guerre ? » M. Vinet répond avec un grand sourire : « La Libération ! » Quand on lui a demandé s’il avait entendu l’appel du Général de Gaulle, il a dit qu’il ne l’avait pas entendu mais qu’il en avait entendu parler et que c’était un grand homme. Il se souvient aussi être allé à l’école dès qu’il pouvait.

Nous sommes très reconnaissants à M. VINET d’avoir partagé, avec nous, une page de sa vie. Alors que les témoins de cette période sont de moins en moins nombreux, nous conservons leur mémoire, nous devenons des « passeurs de mémoire ».

Un grand merci à M. Loïc DULIEU, M. Didier FEVRE et Madame VINET Céline pour leur présence et leur aide dans l’organisation de cette rencontre.

Les élèves de 3E et 3F et leurs professeurs Mmes STRUB et LEFEVRE

Administrateurs