Le club théâtre
Le projet théâtre 2019/2020, cette année encore en lien avec l’atelier choral, mettra en scène une famille qui se trouvera en voiture. L’idée (proposée par Mme Bonaccorsi) sera de présenter des scènes de vie, un départ en vacances, un trajet vers l’école, au son d’une radio qui diffusera des musiques, la météo, l’horoscope …Ainsi, l’atelier choral mettra en voix les musiques d’une radio un peu décalée …
Les répétitions ont lieu tous les jeudis de 12H15 à 13H00 en salle 218. Les inscriptions ont été ouvertes à toutes les classes des quatre niveaux confondus. Aucune pratique antérieure n’est exigée. Des internes et des élèves intégrés aux dispositifs ULIS peuvent également participer. Les premières semaines de répétitions seront consacrées à l’écriture des textes, par les élèves, sous la direction de leurs professeur(e)s : Mesdames Darbas, Lefèvre et L’Instruiseur.
Le but de ces répétitions est la représentation, en fin d’année scolaire, d’un spectacle complet, avec chant, théâtre, mise en scène et décors (les élèves, sans doute encadrés par Mme Chauvin, participeront cette année encore à leurs réalisations). Celui-ci permettra de promouvoir le travail fourni tout au long de l’année scolaire par les élèves et leurs professeurs.
Aucun financement particulier n’est nécessaire.
Pour finir, ce projet s’inscrit parfaitement dans l’évaluation du socle commun de connaissances et de compétences attendue au niveau collège. En effet, en participant au club théâtre l’élève travaille tout à la fois :
-sa concentration. -son affirmation personnelle au sein d’un groupe.
-sa confiance en soi.
son autonomie.
-son investissement.
-sa mémorisation, par l’apprentissage par coeur des textes.
-sa capacité d’écoute.
-son jugement esthétique : sur sa propre prestation (auto-évaluation) et sur celles des autres (respect d’autrui).
-sa prise de conscience de son corps, par le travail sur la tenue …
-sa sensibilité esthétique
Les compétences qui seront validées sont les suivantes : Comprendre et s’exprimer à l’oral:
- Comprendre et interpréter des messages et des discours oraux complexes
- S’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire
- Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole
- Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces
- Comprendre et respecter les règles communes
- Prendre des initiatives , entreprendre