C’est le temps de l’amour, le temps des copains et de l’aventure…

C’est le temps de l’amour, le temps des copains et de l’aventure…

ATELIERS ET PIECE DE THÉÂTRE AUTOUR DE L’ADOLESCENCE

Dans le cadre du parcours avenir (travail sur l’égalité Filles-Garçons mené avec Mme Colson PSY-EN et Mme Dodin professeure de français) et du parcours culturel (introduction à l’art théâtral autour de la pièce Roméo et Juliette) la 4E a bénéficié de deux ateliers d’expression corporelle et de chant en langue des signes autour des notions de genre, de sexisme, de stéréotypes à travers les vêtements. Le projet s’est clôturé par la représentation théâtrale Spécimens de la cie la Rousse le jeudi 25 novembre à Catenoy.

La pièce Spécimens explore toutes les modifications et les transformations que peuvent vivre les adolescents. Entre deux modèles, Shakespeare et Walt Disney, les personnages cherchent qui ils sont, ce qu’ils font là et comment ils trouvent leurs propres voies. Le duo de personnages explore tous les sentiments qui les traversent. Toutes les contradictions de chacun. Les préjugés et stéréotypes. Tous les espoirs et les déceptions. Toutes les tentatives. À travers des jeux, des défis, des paris, des échanges intempestifs, des mises en scènes, ils quittent l’enfance et entrent dans le monde de l’adolescence, à deux pas de celui des adultes. Avec un grand mystère à découvrir : l’amour.


Un spectacle émouvant qui a permis une sensibilisation à l’univers scénique.
Les ateliers et le spectacle ont été financés par le CAL et la FCPE
et proposés par Mme Syssau, documentaliste référente culturelle.

Paroles d’élèves pour l’atelier costumes

  • C’était drôle de voir les élèves inverser leur personnalité.
  • On pouvait se libérer et inventer des choses.

Paroles d’élèves pour l’atelier musical

  • J’ai aimé l’atelier chanson signée car c’était amusant de ne pas chanter la chanson mais de la faire avec des signes.

Paroles d’élèves pour le spectacle

  • J’ai aimé le spectacle car c’était très drôle et amusant. Les spectateurs avaient un petit rôle dans le spectacle.
  • J’ai aimé le spectacle car il y avait des interactions avec le public et j’ai trouvé ça intéressant de savoir le point de vue des filles et des garçons.
  • Le spectacle m’a plu car ils ont fait participer quelques élèves et professeures.
  • Cela se voyait qu’ils aimaient leur métier, ils étaient joyeux.
  • J’ai aimé le spectacle car cela changeait des spectacles habituels. J’ai trouvé ça sympa qu’ils parlent avec les spectateurs.

E. Syssau, professeure documentaliste.

Administrateurs