Du théâtre à la B.D.
« Du théâtre à la B.D. ou comment passer d’un art visuel à un autre art visuel pour mieux s’approprier les œuvres de Racine »
L’objectif de notre projet culturel (relevant d’un Contrat Départemental de Développement Culturel entre le département de l’Oise, la DRAC et le rectorat) était de faire revivre un dramaturge classique à travers un corpus de textes qui a fait l’objet d’une adaptation transgénérique.
La B.D. est un mode de communication plébiscité par les élèves et c’est un support ludique et dynamique qui permet comme d’autres écrits et discours d’accéder à la connaissance. De plus le théâtre est un art visuel tout comme la B.D., ce travail a donc permis de mettre en avant les similitudes entre le travail du scénariste et celui du metteur en scène.
La 4ème D du collège Jean Fernel de Clermont de l’Oise a donc étudié avec son professeure de Français des extraits de pièces de Racine : Andromaque, Bajazet, Bérénice, Britannicus et Phèdre. Puis une analyse comparative a été effectuée entre des photographies tirées de différentes mises en scène. Enfin, pour préparer au mieux les ateliers de création, les élèves ont étudié des planches de l’adaptation en B.D. de Phèdre* par le dessinateur Armel.
Pour mener à bien le travail de création lors des 5 ateliers de 2 heures, nous avons sollicité l’association amiénoise « On a marché sur la bulle » organisatrice du festival de la B.D. à Amiens et important centre de ressources autour de la B.D.. L’un de ses intervenants scolaires Guillaume Magni a amené les élèves à s’interroger sur le découpage en vignettes de l’extrait de leur choix pour la création d’une planche de B.D.. Puis il a demandé aux élèves de faire une étude des personnages (travailler la posture, la tenue vestimentaire, les expressions des visages). Les élèves ont dû réfléchir pour choisir le plan adéquat à chaque vignette et ils se sont documentés pour réaliser les décors extérieurs et intérieurs, il s’agissait de coller au contexte historique et d’éviter de faire des anachronismes. Tout comme au théâtre il fallait prendre en compte la dimension espace-temps. La création des élèves a donc porté sur l’image et ses fonctions. En effet nous avons engagé une réflexion sur le lien entre le texte et l’image, le visuel et le verbal. En revanche, les élèves avaient pour consigne de respecter la versification. Ainsi dans les bulles figurent les vers de Racine, tels qu’ils apparaissent dans les pièces.
Les 10 heures d’atelier ont abouti à la réalisation d’un triptyque :
– L’étude de personnages (étape initiale au crayonné)
– La planche de B.D. (encrée et colorisée)
– Le texte de Racine
L’adaptation d’une œuvre littéraire en B.D. permet l’appropriation du texte source support de la réécriture et d’en vérifier la compréhension en lecture. Elle permet aussi de montrer que lire c’est interpréter et qu’adapter c’est faire des choix, tout comme l’adaptation d’un classique dans le 7ème art.
Les élèves étaient fiers d’offrir leurs triptyques au musée Jean Racine. Ils ont apprécié la visite de la maison-musée ainsi que de la ville La Ferté Milon. Ils se sont confrontés à travers une récitation chorale devant les comédiens de la troupe et le directeur du musée à l’entraînement et à la rigueur que requiert l’interprétation théâtrale. Enfin ils ont pu, grâce aux comédiens qui ont joué de trois manières différentes une scène de Britannicus, apprécier le travail de réflexion du metteur en scène, qui comme le scénariste de B.D., fait des choix d’interprétation.
Les élèves ont été touchés par l’accueil chaleureux qui leur a été réservé.
* Phèdre en Bandes Dessinées Armel Ressot Éditeur : PETIT À PETIT
Nos élèves exposent aux journées du patrimoine 2019 au musée Jean Racine à la Ferté Milon
150 visiteurs ont pu découvrir les planches de B.D. réalisées par une classe de 4ème sur les pièces de théâtre de Jean Racine. A votre tour, découvrez les photos de l’exposition et le descriptif du projet.
M. Thibault, professeur d’arts plastiques
Mme Syssau, professeure documentaliste
Mme Dodin, professeure de lettres modernes