Histoire et mémoire, dernier volet

Les classes de 3° du collège Fernel (sauf la classe de 3B inscrite dans un autre projet), environ 180 élèves, ont passé, le vendredi 22 mars le Concours National de la Résistance et de la Déportation dont le sujet était « Résister en déportation en France et en Europe ».

L’épreuve correspond à une étude de documents suivie d’un exercice de rédaction qui leur demandait « Comment des femmes et des hommes ont résisté à la déportation en France et en Europe ? » Mme Lefèvre (professeur de français), Mme Strub et M. Estelle (professeurs d’HGEMC), ont préparé leurs classes à cette épreuve. C’est un exercice qui n’est pas simple mais très formateur pour les épreuves de DNB.

Leurs efforts sont à la hauteur de leur réussite puisque 7 élèves du collège sont lauréats sur les 8 élèves primés au niveau départemental.

Ils recevront leur récompense le samedi 22 juin 2024 à l’Hôtel du Département en présence de Mme Catherine Seguin Préfète de l’Oise, Mme Nadège Lefebvre, présidente du Conseil Départemental et de M. Jean Paul Obellianne, inspecteur d’académie.

Nous sommes fiers de leur  réussite. Nous félicitons tous les élèves pour leur investissement dans ce concours.

M ESTELLE, Mme LEFEVRE, Mme STRUB