La tradition de la « Schultüte »

Les élèves germanistes de 6ème bilangue ont confectionné une magnifique Schultüte en cours d’allemand. Mais peu de personnes connaissent finalement cette tradition typiquement allemande.

Une Schultüte est une pochette en carton remplie de bonbons, jouets, fournitures scolaires ou autres petites surprises que les parents offrent aux enfants pour marquer le premier jour d’entrée à l’école primaire (en Allemagne l’école maternelle n’existe pas). Ces pochettes sont souvent confectionnées par les enfants eux-mêmes et leurs parents. Selon la tradition, ils ne peuvent l’ouvrir qu’une fois dans la classe. Les élèves apportent leur Schultüte à l’école, qui organise souvent une cérémonie d’accueil avec les parents à l’issue de laquelle de nombreuses photos sont prises. Cette coutume, qui date de plusieurs siècles, a donc pour but de rendre inoubliable le premier jour de classe des petits écoliers allemands.

Bravo aux élèves de 6a et 6b pour leur participation active et enthousiaste à ce projet !

P. Binet, professeur d’allemand.