Les 4A, des poètes …

Les 4A, des poètes …

Travail mené avec Céline Bellanger, artiste en résidence au CAL.

Description du projet en trois axes :

1- Spectacle Les Mots et le dictionnaire. Les élèves ont assisté au spectacle de la compagnie « La Comédie des anges » le mercredi 3 mai, dans la salle Claudel du collège. Un spectacle qui permet de réfléchir et de rire aussi sur les mots et leurs usages.

2- Quatre ateliers d’une heure menés sur l’écriture poétique : les élèves ont proposé des verbes liés à l’école puis ils ont joué sur les sonorités en écrivant des vers, puis un texte. Céline Bellanger est venue dans la classe de 4A pour se présenter et proposer ces jeux d’écriture poétique aux 4A, classe de Mme Lefèvre, professeur de lettres modernes.

3- Restitution à l’ancien collège Fernel, voué à devenir un lieu culturel :

a- Déambulation poétique : les élèves ont pu déambuler dans l’ancien CDI du collège pour réciter les textes écrits et appris.

b- Chuchotement de poèmes : Céline leur a offert une carte avec un poème rédigé par un élève du projet (mené avec des adultes, des écoliers, des collégiens…). Ils ont chuchoté le texte à l’oreille de leurs camarades qui avaient les yeux fermés. C’est une expérience exceptionnelle, on se sent détendu, les mots semblent plus profonds.

c- Exposition : Les textes des 4A seront exposés avec les travaux des autres classes, groupes, qui ont travaillé avec Mme Bellanger dans un cadre particulier, un lieu que personne ne peut découvrir car il est fermé au public, l’ancien collège Fernel. L’exposition sera filmée, photographiée afin de créer une magie des lieux et des textes. Un collège sans collégien, seule leur âme, leur esprit y sera.

Merci aux 4A pour leur travail.

Merci à Céline pour ses propositions et sa patience.

Les 4ème sont souvent timides, cela leur a permis de se dépasser.

Les poèmes des 4A ont été exposés lors de la journée « portes ouvertes » du collège Fernel, à la manière de nos élèves qui aiment s’approcher des fenêtres du palier … sans doute pour s’évader le temps de quelques secondes entre deux heures de cours.

Mme Lefèvre, professeure de lettres modernes

Administrateurs