Louise Michel et la Commune de Paris au collège: lundi 29 mars et et vendredi 2 avril
Le Théâtre du Pressoir établi à Clermont fait revivre depuis quelques années les femmes connues ou oubliées du Matrimoine des Hauts de France telles que Séraphine Louis (Domestique au couvent de la Providence à Clermont), Odette Sauvage (une résistante clermontoise ayant sauvé 24 aviateurs alliés) et Louise Michel incarcérée en 1883 à la Maison Centrale de Clermont (le donjon actuel).
Cette année, nous fêtons les 150 ans de la proclamation de la Commune, le 28 mars 1871. Face au contexte sanitaire, le Théâtre du Pressoir a souhaité adapter pour le public scolaire du collège Fernel un spectacle sous forme de happening théâtral (sans décor et lumière), directement en classe ou au CDI avec deux comédiens professionnels (Virginie Dupressoir et Benoît Cassard) en costume d’époque et projection à l’aide d’un pico projecteur d’images historiques et de courtes vidéos. Il s’agissait de donner l’illusion du retour en 2021 de Louise Michel évoquant l’épisode de la Commune (son combat, son drame et ses espoirs).
Ce happening est le deuxième épisode de la création Louise Michel, matricule 1327, l’épisode 1 retraçant l’arrivée de Louise Michel à Clermont a eu lieu au Donjon en septembre 2020.
E. Syssau, professeure documentaliste.