Marinette
Grâce au pass culture, les élèves de 4ème B, de 4ème D et de 4ème E ont pu découvrir la vie de Marinette Pichon, footballeuse emblématique du football féminin français.
Le film Marinette est l’adaptation de sa biographie Ne jamais rien lâcher parue aux éditions FIRST en 2018.
Cette sortie s’inscrivait dans le cadre de l’égalité Fille / Garçon dans le domaine du sport. De plus ce biopic aborde divers thèmes comme l’homosexualité, le mariage pour tous, l’adoption, le handicap…
Qui est Marinette Pichon ?
Marinette Pichon connait une enfance difficile à cause d’un père violent et alcoolique. Elle est aidée par le football et sa mère. Elle prend sa première licence de football à l’A.S. Brienne à l’âge de cinq ans.
Elle est la première footballeuse française professionnelle ayant évolué aux États-Unis durant sa carrière.
Elle a toujours lutté pour que les footballeuses françaises aient le statut de joueuses professionnelles.
Elle compte 112 sélections pour 81 buts en équipe de France qui font d’elle la meilleure buteuse de l’histoire des Bleues, avant d’être détrônée par Eugénie Le Sommer, en septembre 2020.
En 2011, elle est recrutée comme consultante par France Télévisions afin de commenter les matchs du championnat de France de D1.
En octobre 2012, Marinette Pichon devient la deuxième femme homosexuelle en France à obtenir un congé de paternité pour la naissance de son fils que sa compagne (Ingrid Moatti, championne de basket handisport) met au monde le 7 novembre 2012. Elle se marie avec sa compagne le 7 septembre 2013 et peut alors adopter son fils, Gaël, né dix mois plus tôt. La famille a émigré au Québec, où « il y a une ouverture d’esprit, un respect des institutions, qui frappent par rapport à la France. », dit-elle.
En 2018, elle reçoit le « Out d’or de la personnalité sportive », pour avoir été l’une des premières sportives françaises de haut niveau à avoir fait son coming out (l’annonce volontaire de son homosexualité).
(Wikipédia)
Mme Dodin, enseignante référente à l’égalité Fille / Garçon et professeure de français.
Mme Despreaux, professeure d’anglais.