Prix liberté
Dans le cadre du parcours citoyen, les élèves de 3ème A participent cette année à un projet annuel intitulé Prix liberté.
Pour monter ce projet, nous nous sommes inspirés du Prix liberté organisé par la Région Normandie en partenariat avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, les autorités académiques de Normandie et Canopé.
Le Prix liberté est un projet pédagogique de sensibilisation à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme ancré dans les valeurs portées par le Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. Ce dispositif pédagogique invite les jeunes de 15 à 25 ans en France et dans le monde entier, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté. Il constitue un hommage à tous ceux qui se sont battus et continuent de se battre pour cet idéal.
Parce qu’il nous semble important de contribuer au développement d’une culture de paix en favorisant la connaissance des droits de l’Homme par tous les citoyens et en favorisant la connaissance de cette longue marche pour la conquête des libertés, nous souhaitons faire travailler les élèves sur une sélection de livres, de films et de chansons présentant des personnes d’exception qui ont œuvré pour la liberté, la paix et les droits de l’Homme.
Cela donnera donc lieu à un travail pluridisciplinaire avec Mme Dodin en français et Mme Syssau (professeure documentaliste), M. Estelle en histoire, Mme Chauvin en arts plastiques, Mme Vantomme en italien, M. Binet en allemand, Mme L’Instruiseur en anglais, M. Khechine en éducation musicale…
Pour lancer ce grand projet, les élèves de 3ème A ont eu, mercredi 21 septembre, journée internationale de la paix, une séance de sensibilisation aux notions de liberté et d’engagement.
Puis, jeudi 6 octobre, nous aurons le plaisir de rencontrer Mme Latifa Ibn Ziaten, présidente de l’association IMAD, pour la jeunesse et la paix et chevalière de la Légion d’Honneur.
Mme Dodin, professeure de français.