Projet culturel 4F – Clermont est à vous
Atelier d’écriture dans le cadre du millénaire de Clermont
Dans le cadre du projet annuel Clermont est à vous et après avoir visité le site de l’ancien collège Jean Fernel en octobre, la classe de 4F avait rendez-vous jeudi 17 novembre dans la solennelle salle des gardes de l’Hôtel de ville de Clermont pour un atelier d’écriture. Le centre d’art et d’écritures contemporaines La grande Histoire (dirigée par l’écrivain Grégory Baud) et la bibliothèque de Clermont ont invité les élèves de 4F à écrire et scénariser la ville de Clermont à l’occasion de son millénaire.
Pour cette occasion, les habitants de Clermont, ainsi que les élèves du CE2 jusqu’au lycée, seront sollicités. Tous les récits de fiction seront collectés sur une plateforme web créée pour l’occasion, certains feront l’objet d’une édition spéciale millénaire et seront projetés sur l’hôtel de ville lors des journées du patrimoine 2023.
Pendant trois heures les élèves ont ainsi laissé libre cours à leur imagination pour écrire chacun un petit récit mettant en scène un lieu, un personnage ou bien encore un évènement situés à Clermont, tous les registres littéraires étaient permis. Ils ont été encadrés par l’auteure Clarisse Gorokhoff, prochainement en résidence dans la ville. L’atelier s’est déroulé en trois temps, tout d’abord un temps de rédaction individuelle à l’aide de plans historiques et géographiques, puis un temps de lecture à voix haute des récits et enfin un temps d’exercice d’écriture en groupe autour d’une recette de leur choix. Les récits ont été variés tels que le compte rendu épique d’un match de foot sur le stade de Clermont, une balade nocturne et angoissante dans l’ancien collège Fernel ou bien encore une plongée dans le Clermont historique pendant la seconde guerre mondiale.
Prochainement…
En complément, l’association La grande Histoire a conclu un partenariat de recherche avec le CNRS et la prestigieuse université américaine du MIT pour déployer une intelligence artificielle territoriale, la première au monde utilisant le récit des élèves et des habitants pour produire des textes originaux, poétiques et continus. La création de l’IA sera visible à tous moments sur une plateforme internet dédiée et donnera lieu à la mise en place d’installations artistiques sur le territoire (vidéomapping, installations in situ…).
Mme Dodin, professeure de français
Mme Syssau, professeure documentaliste.