Projet Histoire et Mémoire – FIN

Keliah Guillaume,Manel Essalah, Maelys Pouillard,Lison Desplanques

Ce samedi 22 juin, les élèves du collège FERNEL qui ont été primés au Concours National de la résistance et de la Déportation, ont été récompensés lors d’une cérémonie à l’hôtel du département. Madame Nadège Lefebvre, présidente du Conseil départemental, les a félicités et encouragés à poursuivre le travail de mémoire.

Maëlys P. 3E a fait un discours devant toute l’assemblée réunie. Elle a expliqué que les visites de lieux d’histoire et de mémoire effectuées dans le cadre du projet Histoire et Mémoire, menée avec sa classe, l’ont marquée.

« Le camp du Struthof est le lieu qui m’a le plus touchée et impressionnée, car c’est un ancien camp de concentration avec un four crématoire où plus de 52 000 internés qui étaient des résistants, des opposants politiques, des personnes jugées dangereuses pour l’Allemagne nazie ou encore des homosexuels, ont dû affronter des conditions de vie inhumaines. 22 000 personnes ont malheureusement perdu la vie dans ce camp. »

« J’ai donc pu grâce à ces visites et à ce concours devenir un témoin indirect, une passeuse de mémoire. » « Ce n’est pas vraiment le passé qui a besoin de notre mémoire, c’est avant tout l’avenir. » Cette citation écrite par Simone Veil nous confirme qu’il est important de ne pas oublier le passé. Le travail de mémoire est aujourd’hui « essentiel », « éducatif » et « fédérateur

Nous sommes très fières de nos élèves.

Mmes Strub et Lefèvre.