Sorties à la Faïencerie

Sorties à la Faïencerie

Cinquante élèves du collège vont participer aux sorties à la Faïencerie à Creil. Ils vont assister à trois spectacles.

1) DANSE : Le Lac des cygnes, mercredi 15 décembre, départ du collège à 19H., retour au collège à 22H.30.

Le Lac des cygnes :

Après Blanche Neige et Roméo et Juliette, Angelin Preljocaj renoue avec le ballet narratif et son goût pour les histoires. Mêlant le chef-d’œuvre musical de Tchaïkovski à des arrangements plus contemporains comme il aime à le faire, il s’empare du mythe de la danseuse-cygne.    L’histoire du Lac des cygnes, on la connait tous ou presque : le prince Sigfried a 20 ans et doit se marier. Il rencontre au bord d’un lac, un cygne qui est en fait Odette transformée par le méchant Rothbart. Elle attend pour être sauvée celui qui lui donnera son amour pour toujours. Fête au Palais, Odette apparaît et Sigfried la demande en mariage. Mais est-ce vraiment Odette ?

  • 2) DANSE : Akzak L’impatience d’une jeunesse reliée,  vendredi 6 mai, départ du collège à 19H., retour au collège à 21H.50.

Akzak L’impatience d’une jeunesse reliée :

Les 12 jeunes danseurs sont pour la plupart originaires du continent africain : Burkina Faso, Égypte, Maroc, Tunisie. AKZAK vient du terme turc aksak qui signifie « à contretemps » dans la musique ottomane. Ici, le contretemps est à entendre au sens propre comme au sens figuré. Ce sont les identités multiples des chorégraphes et interprètes, autant de corps mâtinés de cultures aux potentiels singuliers. Le groove, et à travers lui, la syncope, le tempo, l’unisson, la rupture, l’impact et le suspens.

Tout ce qui peut traduire la vitalité de cette jeunesse africaine, de Ouagadougou à Tunis. Tout ce qui nous dit son impatience à ouvrir un nouvel horizon de fraternité est là sur scène. Une danse des contrastes d’où se dégage une magnifique puissance collective.

  • 3) DANSE : Jukebox,mercredi 18 mai, départ du collège à 19H., retour au collège à 21H.45.

Jukebox :

Neuf danseurs alignés attendent au fond de la scène. À vous de jouer et de choisir sur votre portable la chanson qui sera jouée et dansée. Piaf, Nirvana, Gainsbourg, Billie Eilish ou U2 ? Vous avez le choix, il y en a 100. Tout est aléatoire! Solo, duo, trio, quatuor… chaque soir les interprètes ignorent ce qu’ils vont danser, chaque soir le spectacle est différent.

Alors, ces chansons, vous les connaissez sûrement, elles ont accompagné la vie de tout le monde. Elles susciteront sans doute en vous des souvenirs uniques qui viendront dialoguer avec les chorégraphies contemporaines de Serena Malacco. Allez, venez programmer ce jukebox vivant et créer ensemble cette représentation unique à votre image !

www.faiencerie-theatre.com

Mme Dodin, professeure de lettres modernes

Administrateurs