La web radio du collège Jean Fernel se réunit tous les vendredi midi au CDI. Cette année, l’équipe est composée de Mathis Plessis, Mathis Mercier, Abbygaëlle Grenette , Ethan Amiens, Romain Jeanne, Robin Buée, Tybalt Delval, Andréa Lavaux et Antoine Demory.
Vous pouvez écouter la 1ère émission de l’année réalisée sur le thème du harcèlement. Bonne écoute!
Venez découvrir au C.D.I. les contes à toucher des 6èmes C. Les élèves ont réalisé des illustrations 3D pour accompagner le conte Hansel et Grethel de J. et W. Grimm.
La sensibilisation sur le thème du Harcèlement scolaire , organisée à l’initiative de Mme SOLIVA, CPE a été un succès.
Pendant deux heures, Camille et Julien acteurs et animateurs ont plongé les élèves de 4èmes dans une situation de harcèlement. Les élèves n’étaient plus de simples spectateurs mais des acteurs. Ils pouvaient à tout moment participer et même stopper la représentation. Certains élèves n’ont pas hésité à se lever pour intervenir , protester, menacer le « harceleur ».
Un nouveau chef de cuisine, Monsieur Boisard, a été nommé au collège. De nombreuses améliorations seront apportées aux petits déjeuners, aux déjeuners, aux goûter et aux dîners.
Voici quelques photos (cliquez pour les agrandir) :
Mercredi 18 Novembre les élèves de 5èmes ont pu écouter le « conteur masqué » Stéphane Cuviller pour un voyage au coeur des légendes et des contes du Moyen-Age. Cette « racontée » a pu avoir lieu grâce au soutien financier du FSE et du collège. Les élèves de 6èmes bénéficieront de la même écoute au mois de mai 2021.
E. Syssau, professeure documentaliste et V. Lefèvre, professeure de français.
Dans le cadre du Projet « La résidence de journaliste », la classe de 4ème A a rencontré Vincent Coquaz, journaliste à Libération.
Ce projet permet aux jeunes de découvrir le métier de journaliste autour d’un thème « Les migrants »; de comprendre l’organisation d’un journal et la vérification des sources ; de produire un journal de presse écrite, constitué d’articles sur le thème des migrants et réfugiés.
Il contribue au parcours Citoyen, Avenir et à l’Education aux médias et aux informations.
Dans le cadre d’un projet culturel et artistique (relevant d’un Contrat Départemental de Développement Culturel entre le Conseil départemental, l’Action culturelle et l’Education Nationale), les élèves de 4ème E vont participer à un projet annuel intitulé Objectif adolescences.
Ce projet permettra de réfléchir à l’identité de chacun en termes de construction sociale, familiale, culturelle et sexuelle. L’objectif principal étant d’améliorer l’image que l’on a de soi, de s’accepter tel que l’on est aux yeux des autres, dans ses transformations et ses différences.