Objectif adolescences

Dans le cadre d’un projet culturel et artistique (relevant d’un Contrat Départemental de Développement Culturel entre le Conseil départemental, l’Action culturelle et l’Education Nationale), les élèves de 4ème E vont participer à un projet annuel intitulé Objectif adolescences.

Ce projet permettra de réfléchir à l’identité de chacun en termes de construction sociale, familiale, culturelle et sexuelle. L’objectif principal étant d’améliorer l’image que l’on a de soi, de s’accepter tel que l’on est aux yeux des autres, dans ses transformations et ses différences.

Deux domaines culturels nous aideront dans la réalisation de ce projet : la littérature jeunesse et la photographie.

Cela donnera lieu à un travail pluridisciplinaire avec Mmes Dodin et Syssau en français, M. Chevalier en S.V.T., Mme Chauvin en arts plastiques et Mme Bonaccorsi en éducation musicale.

Pour lancer ce grand projet, les élèves de 4ème E ont pu assister au mois d’octobre au spectacle : Un furieux désir de bonheur.

Puis Mmes Pruvost et Mory, conseillères conjugales et familiales du Centre de Planification et d’Education Familiale de Clermont, viendront échanger avec les élèves autour d’extraits de littérature jeunesse.

Nous aurons aussi la chance de rencontrer Charlotte Bousquet, auteure d’une série de B.D. que les élèves pourront lire.

En parallèle débuteront des ateliers de pratique artistique avec un photographe.

Mme Syssau, professeure documentaliste.

Mme Dodin, professeure de français.