Archives dans novembre 2024

Journée de lutte contre le harcèlement

Le jeudi 7 novembre, journée de lutte contre le harcèlement scolaire, les élèves de 6èmeD, 5èmeD, 4èmeB et 4èmeA se sont mobilisés en arts plastiques en réalisant une œuvre collective :

Tous différents, mais tous ensemble contre le harcèlement !

Chaque élève s’est représenté sous forme d’un petit personnage. Les personnage ont ensuite été accrochés dans le hall d’entrée comme s’ils se donnaient la main, afin de montrer leur lien et leur solidarité bien qu’ils soient tous différents.

Lire la suite

Toutes causes confondues

Jeudi 19 décembre, grâce au CAL du clermontois et au pass culture, les élèves de 4èmeE assisteront à un spectacle de la compagnie Les tambours battants.

Descriptif du spectacle :

Marie-Claire Chevalier, une jeune fille de 16 ans, se fait avorter avec l’aide de sa mère. L’histoire pourrait paraître anecdotique. Mais nous sommes en 1972 et l’avortement est alors interdit, au titre de l’article 317 du code pénal.

Toutes causes confondues est un spectacle qui aborde comme thème central le droit à l’avortement en reconstituant le procès de Bobigny connu pour être celui qui aboutira à la dépénalisation de l’IVG. Ce procès a réuni les femmes de tout horizon autour d’un objectif commun : leur émancipation.

Lire la suite

Magistrales !

Dans le cadre de l’égalité Filles / Garçons, les élèves de 6ème A et de 6ème D assisteront au spectacle Magistrales ! de la compagnie des Lucioles, le lundi 18 novembre, au collège, en S3 + S4.

Nous sommes loin ici des histoires pour princesses endormies. Ce sont des femmes françaises, d’hier et d’aujourd’hui.

Voici les portraits de femmes fortes aux destins extraordinaires. Mieux que dans tous les livres de contes de fées, elles sont scientifiques, sportives, aviatrices, avocates, danseuses, exploratrices… Ces femmes aux vies extraordinaires brisent les stéréotypes et encouragent les filles comme les garçons à suivre leurs rêves. Aucune femme n’avait fait cela avant ? C’est réservé aux hommes ? Qu’à cela ne tienne, elles ont persévéré et ont tenu tête. Elles se sont fait confiance, avant tout.

Lire la suite

Le festival « Les yeux ouverts sur la diversité »

L’association Imag’IN, dans le cadre du festival Les Yeux ouverts sur la diversité, revient au collège pour la quatrième année consécutive !

L’objectif de ce festival est d’éduquer les regards, de valoriser la diversité, de déconstruire les stéréotypes, de mettre en perspective les dimensions interculturelles, de débattre de thèmes contemporains et de découvrir des œuvres parfois méconnues.

Image’IN et les services de la Ligue de l’enseignement de l’Oise interviennent par ailleurs tout au long de l’année dans le cadre d’ateliers sur des thématiques citoyennes : éducation à l’image et aux médias, numérique, lutte contre le harcèlement, solidarité, égalité femmes-hommes, développement durable.

Lire la suite