Exposition de dessins de presse au CDI

Thème 1 : « Dessine-moi l’écologie »

Parcours Citoyen et Education aux Médias et à l’Information

Dans le cadre de la semaine nationale de la presse et des médias au collège, le CDI a accueilli du 12 au 26 mars 2024 l’exposition « Dessine-moi l’écologie » réalisée par l’association internationale Cartooning for peace. Cette exposition proposait à travers 10 panneaux thématiques illustrés par des dessinateurs de presse engagés,  de mieux comprendre les enjeux de l’écologie.

L’objectif est pour les élèves de se sensibiliser au dessin de presse et à la lecture de l’image, de réfléchir et débattre autour des enjeux de société, d’exercer son esprit critique. Un questionnaire évalué servait d’appui à la compréhension, certains élèves se sont prêtés au jeu et ont réalisé leur propre dessin de presse.

E. Syssau, professeure documentaliste.