S’organiser en 6ème : conseils pour réussir

BIEN COMPRENDRE SON EMPLOI DU TEMPS

– L’emploi du temps du collège est bien plus complexe qu’en primaire. Tu dois t’assurer de bien le comprendre. N’hésite pas à demander conseil à tes parents ou à tes différents professeurs, en particulier à ton professeur principal.

– Cet emploi du temps se divise en semaine A et semaine B. Pour éviter de te tromper, consulte-le tous les soirs.

– Affiche cet emploi du temps dans ta chambre afin qu’il soit bien visible.

– Prépare ton sac pour le lendemain : vide ce dont tu n’auras pas besoin le lendemain. Garde ce qui te sera utile et ajoute les affaires qui te manquent.

AVOIR DE BONNES HABITUDES AU QUOTIDIEN

– Prépare les vêtements que tu porteras le lendemain. Cela te permettra de gagner du temps le matin.

– Avant de partir au collège, prends un bon petit-déjeuner. C’est une habitude très importante qui t’aidera à travailler efficacement et à être concentré(e) tout au long de la matinée.

– Ne te couche pas trop tard. Une bonne nuit de sommeil aide à la mémorisation des leçons.

– Ne consulte pas un écran juste avant de t’endormir. Cela nuit à la qualité du sommeil.

AVOIR DE BONNES HABITUDES DE TRAVAIL

– Travaille dans un espace calme et adapté.

– Prends de l’avance sur tes devoirs et révise régulièrement tes leçons.

– N’hésite pas à demander à tes parents de te faire réciter tes leçons. Tu peux aussi leur demander de te poser quelques questions sur la leçon à apprendre afin de t’assurer que tu as tout compris.

– Participe activement au dispositif « Devoirs faits » mis en place au collège.

– Note toujours tes devoirs dans ton agenda. Tu pourras aussi consulter le travail à effectuer sur Pronote, mais attention, le logiciel Pronote ne remplace pas un agenda !

– Montre régulièrement ton carnet de liaison à tes parents. Il y aura certainement de nombreux documents avec des informations importantes à faire signer.

PRENDRE SOIN DE SES AFFAIRES SCOLAIRES

– Prévois un cahier de couleur différente pour chaque matière. Cela t’évitera de confondre tes cahiers.

– Vérifie régulièrement tes fournitures scolaires (stylos, gomme, crayons de couleurs, colle, …). Cela t’aidera dans ton autonomie.

– Prends soin de tes fournitures scolaires (en particulier de tes livres et de tes cahiers).

– En effet, il est bien plus agréable de travailler lorsqu’un livre est en bon état et un cahier bien tenu.

Conserve cette organisation tout au long de l’année de 6ème.