Résultats du premier prix littéraire des collégiens de l’Oise et journée d’initiation aux métiers du livre

Parcours culturel ULIS TSLA

Dans le cadre du Prix littéraire des collégiens, organisé par la Médiathèque Départementale de l’Oise, les élèves de 5èmes et 3èmes d’Ulis TSLA ont découvert l’univers de la bande dessinée à travers la lecture et l’étude de 5 albums. (voir l’article du 6 décembre).

Nos élèves ont voté pour leur album préféré au mois de mai :

Le monde de Pickto de Michel Alzéal, éditions Paquet, 2023 (1 volume, 64 pages)

Histoire d’un personnage qui rencontre un soir dans une taverne un prince qui est en route pour aller rencontrer une princesse dans un château. Après avoir fait beaucoup boire le prince, notre héros va se mettre en route pour aller conquérir le cœur de la princesse … rien de bien original … sauf que tous les dialogues sont écrits en pictogrammes.

Voici l’album qui est arrivé 1er au niveau départemental avec 87 voix sur 280 votants :

Issunboshi, Le petit samouraï de Ryan Lang, éditions Le Lombard, 2023 (1 volume, 200 pages)

Nous sommes dans un Japon féodal. Le héros, Issunboshi, n’est pas plus haut que 3 pommes, mais il est doté d’une force extraordinaire. En effet, il n’est pas comme toute le monde. Il est l’esprit d’une lance céleste que les Dieux ont partagée en 4 parties pour éviter qu’un oni, un démon, s’en empare. Hélas, celui-ci en a retrouvé 3 parties et il ne lui reste plus qu’à mettre la main sur Issunboshi pour pouvoir la reforger et conquérir le monde. Issunboshi, aidé de samouraïs va tout faire pour l’en empêcher.

Une journée d’initiation aux métiers du livre

Pour compléter le projet, les élèves d’Ulis TSLA ont imaginé 4 histoires sous la forme de 4 planches de BD qu’ils ont pu relier le mardi 4 juin lors d’une journée d’initiation aux métiers du livre avec l’association culturelle clermontoise Paradigme. https://paradigme-culture.org

Planche d’Alicia et Liam
Planche de Clément et Maxence
Planche de Lola
Planche de Nathan et Alexis

Sous la forme de petits ateliers mis en place au CDI, les élèves ont rencontré un typographe, un sérigraphe, un illustrateur et une relieuse qui leur ont fait découvrir leurs métiers et partager leur passion du travail manuel et artisanal comme au temps de Gutenberg*! Ils ont pu manipuler des caractères d’imprimerie en bois magnifiquement sculptés, ou en métal, créer des mots et utiliser une presse à épreuves pour l’encrage et l’impression sur papier. Les élèves ont eu le plaisir également de transformer les planches de BD qu’ils avaient conçues dans l’année en un petit ouvrage personnel de 8 pages, en utilisant la technique de la pliure manuelle puis de la reliure en cousant les pages avec du fil de lin.

Enfin pour l’illustration, les élèves ont découvert la sérigraphie qui est une technique d’impression par pochoirs interposés entre l’encre et le support (papier ou tissu) :

Cette journée et le projet tout au long de l’année furent très riches en échanges et en apprentissages, ils ont sensibilisé les élèves à l’écriture, à la lecture, à l’illustration mais aussi aux métiers parfois oubliés du livre.

Gutenberg*: Il est considéré comme l’inventeur de l’imprimerie à caractères mobiles en métal au 15ème siècle, bien que les Chinois l’aient créée beaucoup plus tôt, avec des caractères mobiles en bois.

Elise Syssau, professeure documentaliste et Nathalie Devillers, professeure ULIS TSLA.