Prix littéraire des collégiens de l’Oise 2023-2024. Participation des élèves de 5ème et 3ème de l’Ulis TSLA

Cette année, 9 des élèves de l’Ulis font partie des dix classes du département retenues dans le cadre du Prix littéraire des collégiens de l’Oise qui repose sur la constitution d’un jury littéraire (dans la catégorie bande dessinée pour cette année). Le collège Jean Fernel est le seul établissement de l’Oise à proposer pour ce projet la participation d’élèves relevant d’un dispositif Ulis TSLA (Unité locale d’inclusion scolaire : troubles spécifiques du langage et des apprentissages). Pendant six mois, les élèves sont amenés à lire les cinq BD sélectionnées en septembre par les bibliothécaires, les professeurs et les professeurs documentalistes. 9 exemplaires de chaque ont été offerts. Au mois de mai aura lieu le vote de chaque classe participante pour élire leur album préféré.

Cliquez sur ce lien pour découvrir la sélection des 5 BD

Ce projet s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturel et vise à amener les élèves au plaisir de la lecture, à mettre en avant leur créativité lors de travaux sur les différentes BD (création d’un carnet de lecteur, modelage d’argile), à s’entraîner à l’oralité et l’argumentation (notamment pour le CFG). Il est encadré par Nathalie Devillers (enseignante référente Ulis TSLA, Annabelle Foucart étudiante MEEF2 Documentation et Elise Syssau Documentaliste).

Pour maintenir la motivation tout au long de la réalisation du projet, l’année se ponctue par des actions variées en partenariat avec la médiathèque départementale de l’Oise et la bibliothèque municipale de Clermont.

Octobre : Découverte des codes de la BD avec l’exposition C’est quoi la BD ? Cette exposition a permis de rentrer dans la lecture du 1er album Issunboshi le petit samouraï.

(toutes les photos ci-dessous peuvent être agrandies)

Novembre : Parcours historique et ludique à la Bibliothèque municipale. La visite de la prestigieuse BM a donné lieu à la présentation de livres anciens datant du XVIe siècle et d’un grand antiphonaire (recueil de chants liturgiques). Les élèves ont ensuite participé à une chasse aux indices dans les différentes salles de lecture et du fonds BD pour découvrir le deuxième album de la sélection De cape et de mots dont l’atmosphère et les décors sont très proches de ceux de la bibliothèque.

Courant 2ème trimestre : Journée d’initiation aux métiers du livre. Elle permettra de sensibiliser les élèves aux arts visuels, à l’écriture et à la lecture. Cette journée réunira un sérigraphe, un typographe, un calligraphe et une relieuse, dans un atelier de pratiques.

Mme Syssau professeure-documentaliste et Mme Devillers enseignante référente Ulis TSLA.