Archives dans avril 2023

Intervention des Ambassadeurs pHARe lors de la semaine solidaire et sportive

Nos élèves ambassadeurs, après avoir présenté leur rôle aux élèves de 6° en début d’année scolaire, après être intervenus lors de la journée de lutte contre le HARcèlement en novembre 2022 et après avoir utilisé leurs talents d’acteurs dans le film réalisé pour le concours en février, ont souhaité apporter leur contribution à la semaine solidaire qui se déroulait du 3 au 7 avril 2023.

Les ambassadeurs du projet pHARe sont intervenus mercredi 5 avril, toute la matinée dans des classes pour expliquer leur rôle aux élèves, leur projeter leur film et leur proposer des jeux de cohésion créés par leurs soins. Grâce à un Mémory, à un « Qui est-ce ? », à un jeu de l’oie et à un jeu sensoriel, ils ont accompagné les élèves dans le « Vivre ensemble ». Ils ont brillamment rempli leur mission.

Pour ce faire, ils s’étaient réunis plusieurs semaines de suite sur le temps du midi. Encadrés et accompagnés par plusieurs adultes de l’établissement, ils ont souhaité être appelés « Les BienVeillants ». Emma N. 3D a créé leur logo. Ils seront désormais identifiables dans la cour.

Nous sommes très fiers de leur engagement.

Nous remercions Mélanie, Lola, Julia, Emma, Clara, Louna, Sandy, Mathéo.

L’équipe ressource du collège.

Le dispositif pHARe

Le programme de lutte contre le harcèlement à l’école, «pHARe », dote les écoles élémentaires et les collèges d’un plan de prévention du harcèlement entre élèves.
Il combine plusieurs actions et dispositifs incluant un large éventail d’outils variés et concrets, pour prévenir le harcèlement et pour intervenir lorsqu’il se produit, à destination de l’ensemble des utilisateurs des écoles et des collèges.

Dans les écoles et les établissements, pHARe prend appui sur des équipes locales formées au repérage et à la prise en charge des situations, des ambassadeurs collégiens acteurs de la prévention et lanceurs d’alertes, des personnels, des parents et des partenaires des écoles sensibilisés.

https://eduscol.education.fr/974/le-harcelement-entre-eleves

L’équipe ressource du collège Jean FERNEL

L’alimentation et les Parcours du Coeur

La classe de 6ème E a travaillé, pendant le deuxième trimestre, sur les heures de co-enseignement autour d’un projet « alimentation » en lien avec la semaine solidaire dont le thème était « Les Parcours du cœur ».

Ils ont mené des recherches sur ce que mangeaient les Hommes de la Préhistoire à l’Antiquité (les Grecs, les Gaulois, les Hans, les Romains)et ont rédigé des calligrammes, des acrostiches, des proverbes, des fables, des rébus, des accumulations et des contes à dévorer pour le plaisir des yeux. Un affichage a été réalisé dans le hall du collège.

Bravo à eux pour leur investissement !

Mmes STRUB et LEFEVRE

Prix Jeunesse de la Presse : cérémonie de clôture pour la 4C

Parcours Citoyen et Education aux Médias et à l’Information

Vendredi 31 mars 2023 au Château des Rochers de Nogent sur Oise, la 4C a participé à la remise du Prix Jeunesse de la Presse décerné à la journaliste de Télérama Mathilde Lenoir pour son article sur la fanfiction. 11 établissements de l’Oise étaient représentés , chacun ayant voté pour l’article de son choix, celui de la 4C s’était porté sur celui de la lauréate.

Lire la suite

Petit déjeuner européen

Dans le cadre de la semaine des langues, les élèves de 5ème ont été conviés à un petit déjeuner européen qui leur a été servi dans le réfectoire du collège. Ce projet, initié par les professeurs de langues, a permis aux élèves de découvrir les traditions culinaires d’autres pays européens, mais aussi de prendre conscience de l’importance de prendre un petit déjeuner équilibré et consistant.

Un grand merci à la direction et au personnel de cuisine pour la préparation et la mise en place de ce petit déjeuner.

(cliquez sur les photos pour les agrandir)

L’équipe de langues.

Avant-dernière étape de préparation du CNRD

Mardi 21 mars 2023, les classes de 3ème E et F ont pu suivre les pas des fusillés au Mont Valérien à Suresnes (92). Ils sont passés par la chapelle où les fusillés (1001 entre 1941 et 1944) attendaient leur exécution, devant le moule de la cloche qui rend hommage aux hommes fusillés dans la clairière, au pied des 5 poteaux. En liaison avec le thème du concours, ils avaient travaillé en amont sur Thomas Elek membre du groupe Manouchian, juif Hongrois, étudiant de 19 ans fusillé pour faits de résistance.

Ils avaient aussi découvert l’affiche rouge et des planches de BD présentant l’ensemble du groupe, 23 membres, dont Olga Bancic, seule femme, qui n’a pas été fusillée sur le sol français. Les femmes ne recevaient pas les honneurs militaires, elles n’étaient pas considérées comme des combattantes. Elle a été déportée en Allemagne où la condamnation à mort a été exécutée. 

Lire la suite

2ème émission de Radio Fernel

Pour la 2ème émission, les chroniqueurs de Radio Fernel ont interviewé Louis Godon.

Louis Godon est titulaire d’un Bac pro cuisine et arts culinaires. Passionné dès son plus jeune âge par la musique et la radio, il a concrétisé son rêve en 2017, à 17 ans, avec la création d’Happyness Radio Oise. 

« D’abord une web-radio destinée aux jeunes, en 2018 la radio a opéré un changement de ligne éditoriale pour s’orienter sur un public 30 / 40 ans. La radio a développé des programmes plus généralistes et a changé sa playlist musicale. Implantée historiquement à Hermes (zone ouest-oise) la radio a souhaité développer son ancrage local en ouvrant un second studio à Chambly (pour la zone sud-oise) puis un troisième à Compiègne (pour la zone est-oise). « Source site Internet d’Happyness Radio.

Nous avons passé un excellent moment. Nous remercions très sincèrement, Louis pour ses conseils, son énergie et sa gentillesse.

Vous pouvez écouter un extrait de l’interview, ci dessous.

L’équipe de « Radio Fernel ».


1 2