Prix Jeunesse de la Presse : cérémonie de clôture pour la 4C

Parcours Citoyen et Education aux Médias et à l’Information

Vendredi 31 mars 2023 au Château des Rochers de Nogent sur Oise, la 4C a participé à la remise du Prix Jeunesse de la Presse décerné à la journaliste de Télérama Mathilde Lenoir pour son article sur la fanfiction. 11 établissements de l’Oise étaient représentés , chacun ayant voté pour l’article de son choix, celui de la 4C s’était porté sur celui de la lauréate.

Depuis janvier 2023 les élèves de 4C étaient inscrits dans un CDDC d’Education aux Médias et à l’Information dont l’objectif était de lire et évaluer 6 articles issus de la presse nationale et internationale. Lors de cette cérémonie, deux représentants élèves de chaque établissement ont eu l’honneur de monter sur scène pour interviewer la lauréate Mathilde Lenoir ainsi que Pauline Adès Mevel rédactrice en chef et porte parole de l’ONG Reporters Sans Frontières, qui a répondu aux nombreuses questions des élèves, pour notre collège ce furent Zoé Buire et Diégo Lefèvre qui se sont portés volontaires. Dorian Salaün et Gracia Bruce ont quant à eux répondu aux questions posées par la web Radio du Lycée Marie Curie. Cette cérémonie du Prix jeunesse de la presse est depuis 4 ans organisée par Image’IN et la Ligue de l’enseignement et reçoit le soutien financier du département. L’intégralité filmée de la cérémonie sera disponible sur le site Image’IN prochainement.

Mme Syssau, professeure documentaliste.