Avant-dernière étape de préparation du CNRD

Mardi 21 mars 2023, les classes de 3ème E et F ont pu suivre les pas des fusillés au Mont Valérien à Suresnes (92). Ils sont passés par la chapelle où les fusillés (1001 entre 1941 et 1944) attendaient leur exécution, devant le moule de la cloche qui rend hommage aux hommes fusillés dans la clairière, au pied des 5 poteaux. En liaison avec le thème du concours, ils avaient travaillé en amont sur Thomas Elek membre du groupe Manouchian, juif Hongrois, étudiant de 19 ans fusillé pour faits de résistance.

Ils avaient aussi découvert l’affiche rouge et des planches de BD présentant l’ensemble du groupe, 23 membres, dont Olga Bancic, seule femme, qui n’a pas été fusillée sur le sol français. Les femmes ne recevaient pas les honneurs militaires, elles n’étaient pas considérées comme des combattantes. Elle a été déportée en Allemagne où la condamnation à mort a été exécutée.

Enfin, ils ont découvert la crypte de la France Combattante où Hubert Germain repose depuis le 11 novembre 2021 avec 16 autres compagnons de la libération, ordre créé par le Général de Gaulle. Cet homme illustrait aussi parfaitement le sujet du concours : alors qu’il passait son concours d’officier de la Marine, il a rendu copie blanche et est allé rejoindre le Général de Gaulle à Londres pour combattre à ses côtés.

La journée était aussi consacrée à un atelier .A partir de documents d’archives, les élèves se sont mis dans la peau d’élèves résistants du lycée de Paul Langevin de Suresnes. Ils devaient réaliser des articles, des messages codés et des hommages dans l’esprit des radios résistantes de l’époque.

Une gerbe a été déposée au pied de la flamme qui se trouve sur l’esplanade.

Une journée riche en Histoire et Mémoire.

Mmes BONACCORSI, LEFEVRE, ROISIN, STRUB.