Lire et Dire pour S’engager :

Trois élèves de 3ème B à l’honneur au concours de plaidoiries de la Ligue des Droits de l’Homme.

Dans le cadre du parcours citoyen, les élèves de 3ème B ont participé cette année à un projet annuel intitulé Lire et Dire pour S’engager.

A cette occasion, un concours de plaidoiries nous a été proposé par Lucie Samad et Monique Lambert de la Ligue des Droits de l’Homme de Creil. Ce concours s’inscrit dans la continuité du projet citoyen mené en français avec Mme Dodin (à l’initiative du projet), en histoire avec Mme Strub et en éducation musicale avec Mme Gourrat. Les élèves ont beaucoup lu et appris sur des personnalités d’exception qui ont combattu pour la paix, la liberté, l’égalité.

Kmar Boukhchim, Thomas Giovenco et Quentin Pons Y Moll, tous trois élèves de 3ème B, se sont portés volontaires pour participer au concours. Ainsi, entre décembre et avril, nos trois candidats sont venus sur leur temps libre au C.D.I. pour bâtir leurs plaidoiries en recherchant des articles de presse, des textes de lois, des références culturelles, en se documentant chacun sur leur sujet. Ce travail de recherche documentaire devait être suffisamment dense pour pouvoir tenir à l’oral les six minutes requises et tout ceci sans lire ses notes !

Grâce aux ateliers organisés pour toute la classe par la comédienne et directrice de théâtre Virginie Dupressoir, Kmar, Thomas et Quentin ont pu mettre à profit les techniques utilisées pour la respiration, la posture, l’élocution, l’intonation etl’intention. Ils ont donc appris à s’exprimer avec aisance et éloquence.

Ainsi, le 28 avril, devant les classes de 3B et 5A, nos trois élèves ont été à leur tour ambassadeurs pour la paix. Ils ont ainsi pu exprimer leur opinion, développer leurs arguments sur le sujet qu’ils avaient choisi :

Quentin Pons Y Moll : Réchauffement climatique : il y a urgence !

Thomas Giovenco : Le travail forcé des enfants encore d’actualité

Kmar Boukhchim : Droit à l’avortement : une liberté fragile

Kmar
Plaidoirie de Kmar sur le droit à l’avortement

A travers leur plaidoirie d’une durée de 6 minutes, ils nous ont fait réfléchir sur la société d’aujourd’hui, nous ont sensibilisés à ses inégalités, ses discriminations. Ils nous ont interpellés et pour chacun ce fut un véritable  engagement personnel.

Les élèves ont ensuite voté pour le candidat de leur choix et c’est Kmar Boukhchim qui a été élue. Elle représentera le collège Fernel à la finale départementale qui se déroulera au château des rochers à Nogent sur Oise le jeudi 16 mai. Lors de cette journée, tous les lauréats (collégiens et lycéens) participant au concours, monteront sur scène et les élèves des classes viendront les soutenir. Nous serons bien entendu au rendez-vous pour soutenir Kmar.

Le dépouillement des votes

Un grand merci à la L.D.H. de Creil et au F.S.E. du collège qui ont récompensé nos trois candidats par un diplôme et des livres.

E. Syssau, professeure documentaliste.