Visite du centre historique minier Lewarde

Dans le cadre du parcours citoyen et du dispositif Educ’Oise : « A la découverte de mon territoire », les élèves de 4ème A et de 4ème B ont pu visiter le centre historique minier de Lewarde. En effet grâce à une aide financière du département et grâce au pass culture, les élèves ont pu se rendre sur cet ancien charbonnage du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.

Les 4èmes A, en cours de français, ont lu et étudié le roman Germinal de Zola. Ils ont ainsi découvert les conditions de travail des mineurs au 19ème siècle et leur vie difficile. Puis ils ont visionné un extrait du film de Claude Berri, dans lequel Gérard Depardieu et Miou-Miou incarnent les Maheu et Renaud le personnage d’Etienne Lantier.

Quant à eux, les 4èmes B ont abordé en cours d’histoire le thème de la machine à vapeur pour identifier ensuite la puissance des bouleversements introduits par l’invention de James Watt et la place centrale du charbon dans ce processus. En parallèle, au C.D.I., les élèves ont travaillé sur la méthodologie de la recherche documentaire sur internet en apprenant à sélectionner les bons mots-clés pour faciliter la prise de notes sur le thème du charbon, sous l’angle géologique et scientifique.

Tout ce travail s’est clôturé par la découverte grandeur nature de la reconstitution de galeries présentant l’évolution des techniques d’extraction de charbon. Dans le musée les élèves ont pu découvrir l’exposition À l’origine du charbon, le Carbonifère ainsi que des objets témoignant de la vie quotidienne des mineurs, à la mine ou en dehors du travail, des objets du quotidien liés aux activités de la maison.

La lampisterie
La salle des pendus