Ateliers avec la photographe Laure Ledoux

Dans le cadre du C.D.D.C. Objectif Adolescences, les élèves de 4ème E ont pu rencontrer la photographe Laure Ledoux. Découvrez le travail de cette photographe plasticienne en cliquant sur les liens ci-dessous :

Les élèves ont déjà réalisé 3 ateliers de deux heures avec cette talentueuse artiste parisienne.

Dans un premier temps, il a été demandé aux élèves de choisir des photos dans des magazines de mode pour ensuite se mettre dans la peau et du photographe et du modèle. A tour de rôle les élèves se sont pris en photo et ont posé en adoptant la même posture que la personne photographiée pour le magazine de mode.

Dans un deuxième temps, les élèves ont observé des portraits de différents photographes plasticiens. Ils devaient en choisir un puis expliquer à la classe ce qui lui avait plu ou ce qui l’avait dérangé dans cette photographie.

Dans un troisième temps, les élèves ont dû poser avec un petit accessoire de leur choix pour pouvoir répondre à la photographie choisie lors du deuxième atelier. Il s’agissait soit d’être en opposition soit de faire écho à cette photographie.

Puis, ils ont comparé diverses photographies de masques pour pouvoir débuter leur travail de réflexion puis de création de leur propre masque. Laure Ledoux nous explique : « Je vois la création de ces masques et le fait de travailler une émotion qui leur appartient comme un début de l’entrée en scène de leur propre personnalité et l’affirmation de celle-ci. Le masque sert à cacher mais en même temps à révéler ce qu’il peut y avoir en dessous. »

Mme Chauvin, professeure d’arts plastiques, Mme Syssau, professeure documentaliste et Mme Dodin, professeure de français.