Histoire et Mémoire /1er volet

Dans le cadre du dispositif « Les Jeunes de l’Oise se souviennent » en partenariat avec, la DSDEN de l’Oise, le Souvenir Français, l’ONAC-VG et la Mairie de Rethondes, les élèves de 3E-3F ont participé à la commémoration de l’Armistice de la Première Guerre mondiale, devant le Monument aux Morts, de la commune de Rethondes.

Les 3E ont proposé une lecture théâtralisée de la lettre de Charles-René Menard, datée du 11 novembre 1918. Elle décrit la journée de l’armistice racontée par un poilu. La chanson Le Soldat de F. Pagny enregistrée par les deux classes pendant le cours de Mme Bonaccorsi, professeur d’éducation musicale, a accompagné la fin de leur présentation.

Les 3F ont rendu hommage aux femmes de la première Guerre mondiale par une lecture théâtralisée, costumée, d’un texte écrit par Mme Strub. Il décrit l’engagement à l’arrière comme au front des femmes pendant la Guerre.

9 classes du département (270 élèves écoliers, collégiens, lycéens) étaient conviées à cette cérémonie. Elle s’est terminée par un dépôt de gerbes, une minute de silence et le chant de La Marseillaise par l’ensemble des participants.

Ce projet avait pour objectif de permettre aux élèves d’accomplir un véritable travail de mémoire sur la Première Guerre Mondiale grâce à un projet artistique et culturel. Il entre pleinement dans le Parcours Citoyen. Nos élèves ont parfaitement validé l’objectif. Ils ont été félicités par tous les membres des associations. Nous sommes très fières d’eux !

Pour les récompenser, le dispositif leur a permis de visiter l’après-midi, la Clairière de Rethondes et le mémorial du wagon de l’armistice. Ils sont ainsi devenus des « témoins indirects », « des passeurs de mémoire ».

Mmes BONACCORSI, DARBAS, LEFÈVRE & STRUB.