Histoire et Mémoire fin

Le jeudi 31 mars 2022, 127 élèves de 3ème du collège Fernel se sont engagés dans le Concours National de la Résistance et de la Déportation. Accompagnés par leurs professeurs d’Histoire Géographie, Mme Strub et M. Estelle,et de Français, Mme Lefevre qui les ont inscrits au devoir individuel, ils ont composé pendant deux heures sur le sujet : « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations. La fin du IIIème Reich. 1944-1945. ».

À l’échelon départemental, en présence de Monsieur le Sous-Préfet et de Madame la DASEN, les 10 premiers de chaque catégorie ont été récompensés le samedi 2 juillet. Ils ont été accueillis à l’Hôtel du Département.

Sept élèves venaient du collège Fernel, dans la catégorie « devoir individuel », dont les 1ère, 2ème et 3ème places, mais aussi la 5ème, 6ème, 8ème et 10ème. Quelle fierté pour leurs enseignants !

Le collège a aussi concouru dans la catégorie « devoir collectif collège » avec un film sur « le train 14 166 » mais il n’a pas été primé. Plusieurs visites, un voyage à Oradour-sur-Glane, ont été organisés pendant l’année pour permettre aux élèves de mieux comprendre les faits. Ils sont devenus des passeurs de mémoire, des témoins indirects des événements. La mairie de Clermont a subventionné une partie de ce voyage, les élèves leur en sont très reconnaissants.

Cette année, 718 élèves, 14 collèges, 12 lycées ont participé à ce concours 2022. Le chiffre est en augmentation. L’AOCNRD, présidée par M. Laude est ravie de cette participation.

Mme Lefrevre, professeure de lettres modernes

Elèves série Collège récompensés pour la catégorie « devoirs individuels «
Elèves série Collège recompensés touts « devoirs confondus »