Histoire et Mémoire – Volet 4

Dans le cadre du projet Histoire et Mémoire, les classes de  3ème E et F ont eu l’honneur de rencontrer Madame Denise Ducamp-Dubos, témoin de la Seconde Guerre Mondiale et fille du résistant Emile Dubos. Elle est venue à la rencontre des élèves ce jeudi 8 février, accompagnée de sa petite-fille Marcelle Akpinar.

Les élèves ont découvert le quotidien d’une enfant et de sa famille pendant l’occupation allemande (1939-1944). Agée de 7 ans, lorsque la guerre commence, Mme Ducamp-Dubos est un témoin privilégié des difficultés rencontrées par les Français pendant cette période : l’exode et la peur, un père résistant obligé de se cacher pour échapper à la prison, les réquisitions, le rationnement, la présence des Allemands et la vie à l’école.

Avec beaucoup d’émotion, elle a partagé la crainte qu’elle avait à l’époque pour sa maman, pour ses petites sœurs. Elle raconte que son papa est parti définitivement de la maison après qu’un officier soit venu demander s’il était là. Une erreur de prononciation de son nom lui a sans doute sauvé la vie.

Nous sommes très reconnaissants envers Mme Ducamp-Dubos d’avoir partagé, avec nous, une page de sa vie. Alors que les témoins de cette période sont de moins en moins nombreux, nous conservons leur mémoire, nous devenons des « passeurs de mémoire ».

Un grand merci à Mme Akpinar, Mme Syssau pour leur présence et leur aide dans l’organisation de cette rencontre.

Les élèves de 3E et 3F et leurs professeurs Mmes STRUB et LEFEVRE