La 5G à la rencontre du documentaire audiovisuel de création

Dans le cadre des Rencontres artistiques du clermontois et du PEAC, la classe de 5G encadrée par Mme Roussel a bénéficié de trois ateliers audiovisuels de 2 heures chacun animé par le réalisateur Louis Paul en résidence à Clermont.

Louis Paul a fait des études de cinéma à Paris à l’ENS Louis Lumière, il y a réalisé des courts métrages et a découvert le documentaire.

Très attaché à l’image et au montage, il combine souvent dans ses créations le rôle de réalisateur avec celui d’opérateur ou de monteur.

C’est dans cet objectif qu’il a permis aux élèves d’avoir un autre regard sur la vidéo autre qu’une pure consommation sur les réseaux sociaux,  et « montrer qu’avec des images et du son on peut créer de l’émotion ».

Les élèves ont travaillé sur le thème de l’attachement et du lien qui nous unis dans le but d’expérimenter des petites formes filmiques documentaires. Par petits groupes ils ont appris à manipuler la caméra, l’enregistreur micro et l’appareil photo numérique. Ces supports audiovisuels ont permis de comprendre comment on filme la réalité, comment on la retranscrit avec des images et des sons et comment on peut avoir une forme d’écriture du réel en le racontant et en le transformant parfois, en y posant un regard personnel.

La résidence artistique de Louis Paul sur le Clermontois avec des publics scolaires ou adultes permettra de fabriquer une bibliothèque de petits films qui racontent des petits bouts de vie.

Qu’en ont pensé les élèves ?

Maëlys : « J’ai beaucoup aimé, c’était très amusant, ce que je n’ai pas aimé, c’était quand on était filmé car je n’aime pas être prise en photo ou filmée ».

Inaya : « J’ai beaucoup aimé le projet, ça permettait de parler de choses dont  on ne parle pas franchement. Ce qui est dommage, c’est que les camarades ne voulaient pas parler car parfois c’était difficile. »

Izak : « Merci à Louis Paul d’être venu dans notre collège ! J’ai bien aimé les ateliers puisqu’on pouvait parler de notre vie et de ce que l’on fait en dehors du collège ».

Maël : « Jai bien aimé l’atelier de Louis Paul car on a pu utiliser du matériel audiovisuel de professionnel comme la caméra ».

Hugo : « J’ai aimé les interactions qu’il y avait avec les autres copains ».

E. Syssau, professeure documentaliste.