L’adolescence dans tous ses états ! 2ème acte : atelier avec les conseillères conjugales

Dans le cadre du projet culturel et artistique, les élèves de 4èmeC ont eu le plaisir d’accueillir au collège le lundi 29 novembre Mme Pruvost et Mme Mory, conseillères conjugales et familiales du Centre de Planification et d’Education Familiale de Clermont.

Après s’être présentées, Mme Mory a pris en charge le groupe des garçons avec M. Chevalier et Mme Pruvost le groupe des filles avec Mme Dodin.

Mme Pruvost
Mme Mory

Neuf thèmes en lien avec le cours d’éducation à la sexualité au programme de S.V.T. ont été proposés. Ils feront tous l’objet d’une étude plus détaillée lors de la lecture de romans sélectionnés par les enseignants.

– Accoucher sous X

– Cours d’éducation sexuelle

– Devenir père sans l’avoir choisi

– Etre enceinte

– Etre séropositif

– Fausse-couche

– IVG

– Planning familial

– Préservatif

Les groupes ont choisi un ou plusieurs thèmes et pour les aider à échanger sur ces sujets, nous avons lu un extrait d’une œuvre de littérature jeunesse. Un climat de confiance a permis à chacun de s’exprimer, de poser des questions et de partager ses sentiments.

Mme Syssau, professeure documentaliste

Mme Dodin, professeure de français

M. Chevalier, professeur  de S.V.T.