L’adolescence dans tous ses états – 4ème acte : Rencontre avec Valentin Paitel

Valentin Paitel, ancien élève du collège, est venu échanger avec la classe à projet sur la transidentité et sa transition. L’échange a été suivi par la journaliste Clémence Gardiel – journaliste pour l’émission le Magazine de la santé sur France 5 – et son équipe.

Mme Laurence Ducousso-Lacaze, chargée de mission académique à l’égalité filles-garçons, très intéressée par l’intervention de Valentin Paitel auprès des élèves, est venue partager ce moment avec nous.

Un élève a demandé à Valentin : « Pourquoi as-tu décidé de partager ton histoire avec nous ? » « C’est important d’informer. Moi quand j’étais au collège, on n’en parlait pas. Les gens par ignorance sont méchants, donc je voulais donner la chance aux jeunes d’en savoir un peu plus. »

Paroles d’élèves :

« Le fait de pouvoir échanger avec une personne transgenre permet de sensibiliser les élèves. Valentin Paitel était très agréable, ce qui a pu nous mettre à l’aise. […] Certes, les LGBT+, c’est quelque chose de nouveau, mais cela doit devenir une normalité. L’important c’est la tolérance des différences. J’ai personnellement adoré cette rencontre. »

(cliquez sur la photo pour l’agrandir)

« Je trouve ça bien de venir en parler pour sensibiliser les gens. Valentin a réussi à répondre à toutes nos questions sans aucune gêne. »

« C’était juste incroyable de parler de ça. »

Mme Dodin, professeure de français

Mme Syssau, professeure documentaliste

M. Chevalier, professeur de S.V.T.