L’adolescence dans tous ses états ! 5ème acte : Atelier avec les conseillères conjugales

Dans le cadre du projet culturel et artistique, les élèves de 4ème C ont eu le plaisir d’accueillir au collège, pour la seconde fois, le lundi 28 février, Mme Pruvost et Mme Mory, conseillères conjugales et familiales du Centre de Planification et d’Education Familiale de Clermont.

Dans un premier temps, les élèves ont pu se prêter au jeu du débat mouvant. Le principe est simple ! « Faire un débat mouvant consiste à soumettre une proposition à un groupe, puis à demander aux participants de prendre physiquement position pour ou contre elle, en allant d’un côté ou de l’autre de la salle » (Canopé). Si les élèves ne savaient pas comment se positionner, ils pouvaient se placer au centre de la pièce, sur la ligne d’incertitude. Puis ils ont argumenté pour expliquer leur point de vue.

Les élèves ont choisi de découvrir deux extraits de romans de littérature jeunesse :

• Quand l’amour s’en mail de Defossez Jean-Marie sur la thématique des rencontres sur Internet
  •  Maman les p’tits bateaux de Claire Mazard sur la thématique de l’inceste.
  • Puis dans un second temps, les conseillères conjugales ont abordé la question du consentement.

Mme Pruvost et Mme Mory ont terminé leur intervention en distribuant aux élèves un préservatif et deux flyers :

– le premier pour présenter le C.P.E.F.

– le second pour présenter un site du ministère de la santé : https://www.onsexprime.fr/

Nous les remercions chaleureusement pour leur participation au projet et leur soutien, depuis deux ans déjà, dans le cadre de l’éducation à la sexualité.

Enfin, pour clôturer ce 5ème acte, les élèves ont pu choisir un nouveau livre à lire en fonction de l’une des thématiques abordées dans ce projet annuel : les sentiments amoureux, le premier rapport sexuel, le préservatif, la contraception, le sida, les traitements, l’homosexualité, la transidentité, l’homophobie, l’avortement, la naissance sous x

Cliquez sur l’image pour télécharger la brochure.

Mme Syssau, professeure documentaliste

Mme Dodin, professeure de français

M. Chevalier, professeur de S.V.T.