L’adolescence dans tous ses états !

Descriptif du projet :

Dans le cadre d’un projet culturel et artistique, les élèves de 4ème C participeront à un projet annuel intitulé L’adolescence dans tous ses états !

Ce projet permettra de réfléchir à l’identité de chacun en termes de construction sociale, familiale, culturelle et sexuelle. L’objectif principal étant d’améliorer l’image que l’on a de soi, de s’accepter tel que l’on est aux yeux des autres, dans ses transformations et ses différences.

Deux domaines culturels nous aideront dans la réalisation de ce projet : la littérature jeunesse et les arts de la scène avec le théâtre.

Cela donnera lieu à un travail pluridisciplinaire avec Mme Dodin en français et Mme Syssau (professeure documentaliste), M. Chevalier en S.V.T., Mme Bonaccorsi en éducation musicale, M. Nivoliers (CPE) pour la réalisation des activités autour de la photographie et des premières de couverture des livres lus et Mme Ringuet pour l’éducation à la santé.

Pour lancer ce grand projet, les élèves de 4ème C, ainsi que les élèves de 4ème A, de 4ème E et de 4ème F assisteront au spectacle : La reproduction des fougères, création collective de la compagnie Les Filles de Simone (avec Claire Fretel, Tiphaine Gentilleau et Chloé Olivères). Le spectacle aura lieu au collège le lundi 13 septembre.

Nous remercions Les Moulins de Chambly, projet culturel mis en place par le service culturel de la Ville de Chambly, qui finance le spectacle et une partie de la billetterie.

Le matin, les élèves seront encadrés par Mmes Pruvost et Mory, conseillères conjugales et familiales du Centre de Planification et d’Education Familiale de Clermont et Mme Dodin et l’après-midi par M. Chevalier, Mme Syssau, Mme Ringuet (infirmière scolaire) et Mme Biendine (assistante sociale)

Puis Mmes Pruvost et Mory reviendront échanger avec les élèves de 4ème C autour d’extraits de littérature jeunesse. Mme Bonaccorsi commencera un travail autour de diverses chansons et le projet se terminera par un atelier photographique avec M. Nivoliers.

Présentation du spectacle : La reproduction des fougères

Ce spectacle est une forme théâtralisée d’éducation à la vie sexuelle et affective spécialement dédiée aux 13-15 ans. Joué uniquement en établissements scolaires, ce spectacle évoque avec humour, empathie et décalage les questions liées au corps – le sien et celui de l’autre/des autres.

Thèmes abordés :

– la puberté

– les complexes / le rapport à la norme

– la notion de tabou / la honte

– les règles

– (in)égalité filles/garçons

– le désir

– l’homosexualité / l’homophobie

– les agressions sexuelles

– les vêtements : pour une fille, s’habiller, c’est compliqué

– la connaissance de son corps

– le plaisir

– le consentement

Matières et programmes abordés :

SVT :

– Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux

– La transmission de la vie chez l’Homme

– Relations au sein de l’organisme

Français :

– Se chercher, se construire. Dire l’amour

– Vivre en société, participer à la société. Individu et société : confrontations de valeurs

Mme Dodin, professeure de français.