Lire et Dire pour S’engager

Suite du projet 3B avec la visite des Archives départementales

Vendredi 22 décembre 2023, les classes de 3ème B et 3ème A ont été accueillies aux Archives du Département, à Beauvais.

Dans le cadre du projet citoyen Lire et Dire pour S’engager des 3B, les élèves ont participé à un atelier sur  l’affiche de propagande. Ils ont manipulé des documents historiques originaux sur différentes thématiques : la mobilisation en temps de guerre, la collaboration d’Etat, la souscription d’emprunt pour la croissance économique, la prévention routière, les campagnes de santé publique contre la tuberculose, la publicité, la commémoration officielle, les actions solidaires, le positionnement idéologique, les expositions coloniales. L’objectif était de comprendre les ressorts de la propagande à travers la description et surtout l’interprétation d’une affiche, les élèves ont ainsi exercé leur esprit critique en analysant la composition et en s’interrogeant sur la réalité du message, sur sa véracité.

Pour compléter l’atelier, les élèves ont visité le bâtiment et les magasins de conservation et ainsi découvert les 4 missions des Archives (les 4c : collecter, classer, conserver, communiquer) en suivant le parcours d’un document, de son arrivée aux Archives jusqu’à sa communication en salle de lecture. Cette visite a permis d’accéder aux lieux de conservation de documents originaux, habituellement interdits au public.

Elise Syssau, professeure documentaliste.