Lire et Dire pour S’engager

Dans le cadre du parcours citoyen, les élèves de 3ème B participeront cette année à un projet annuel intitulé Lire et Dire pour S’engager.

Pour monter ce projet, nous nous sommes inspirés du Prix liberté organisé par la Région Normandie en partenariat avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, les autorités académiques de Normandie et Canopé.

Le Prix liberté est un projet pédagogique de sensibilisation à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme ancré dans les valeurs portées par le Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. Ce dispositif pédagogique invite les jeunes de 15 à 25 ans en France et dans le monde entier, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté. Il constitue un hommage à tous ceux qui se sont battus et continuent de se battre pour cet idéal.

Parce qu’il nous semble important de contribuer au développement d’une culture de paix en favorisant la connaissance des droits de l’Homme par tous les citoyens et en favorisant la connaissance de cette longue marche pour la conquête des libertés et de l’égalité homme-femme, nous souhaitons faire travailler les élèves sur une sélection de livres, de films et de chansons présentant des personnes d’exception qui ont œuvré pour la liberté, l’égalité, la paix et les droits de l’Homme.

Cliquez ici pour afficher les personnalités que les élèves découvriront tout au long de l’année !

Cela donnera donc lieu à un travail pluridisciplinaire avec Mme Dodin en français et Mme Syssau (professeure documentaliste), Mme Strub en histoire, Mme Vantomme en italien, M. Binet en allemand, Mme Salomon en anglais…

Pour débuter ce grand projet, les élèves de 3ème B ont eu au C.D.I. jeudi 21 septembre, journée internationale de la paix, une séance de sensibilisation aux notions de liberté et d’engagement.

Tous en blanc pour la journée de la paix

En cette année 2023, le thème de cette journée de la paix était : Action en faveur de la paix : nos ambitions pour les #ObjectifsMondiaux. C’est un appel à l’action qui reconnaît notre responsabilité individuelle et collective dans la promotion de la paix. La promotion de la paix contribue à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), laquelle créera une culture de la paix pour tous.

Les 17 ODD

Mme Dodin, professeure de français et Mme Syssau, professeure documentaliste.